Tôt dans la matinée, les infrastructures informatiques du Département ont été la cible d'une cyberattaque, ce jeudi 10 novembre.
En début de matinée, ce jeudi 10 novembre, les premiers échos d'une cyberattaque touchant les locaux du Département des Alpes-Maritimes, à Nice, ont commencé à se répandre.
Des informations que nous avons tenté de recouper avant midi, mais qui ont été confirmées ce soir par les services départementaux basés au centre administratif du Département. Un endroit stratégique qui accueille notamment le Conseil départemental et de nombreux services administratifs.
On a d'abord cru à une panne, mais c'est bien une attaque malveillante qui a circulé sur "l’ensemble de ses réseaux informatiques".
Tout couper
Le Département et ses équipes techniques ont alors pris la décision de les couper "afin de protéger les données et isoler son système informatique. En parallèle, une plainte a été déposée le 10 novembre et une notification a été envoyée à la CNIL".
"Cette cyberattaque a été fixée par les experts de la Direction des Services Numériques (DSN) de la collectivité qui ont immédiatement déclenché une cellule de crise pour éviter la propagation du virus. La DSN travaille en collaboration avec Orange cyberdéfense et avec l’aide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)" a-t-on appris ce jeudi soir vers 19 heures.
Les services de communication du CADAM ont fait savoir que "le diagnostic global de l’attaque est en cours mais la réactivité de la réponse permet d’envisager qu’aucune donnée de la collectivité n’a été piratée et que toutes les applications métiers sont protégées".
L'institution fait également savoir que "l’ensemble des missions et services publics de la collectivité restent opérationnels malgré la fermeture des réseaux."