Le festival Sept OFF de Nice met à l'honneur des photographes "différents"

Du 21 septembre au 20 octobre, le festival de la photographie méditerranéenne prend ses quartiers à Nice. Cette année, les différences sont à l'honneur et sont sublimées par une trentaine de photographes.

Une partie de l'affiche de la 14ème édition du Sept OFF de Nice.
Une partie de l'affiche de la 14ème édition du Sept OFF de Nice. © Affiche http://sept-off.org
"Différents, c’est exprimer que la photographie est non seulement une manière de voir mais aussi de penser, c’est également une façon d’ explorer son propre univers" précise Jonathon Brown, artiste peintre. "Différents", c'est le thème choisi par les organisateurs de l'édition 2012 de ce Sept OFF.

"Le Sept OFF ambitionne d'exposer une vision multiple du monde méditerranéen, avec ses particularités, ses identités et ses richesses. Le thème « Différents », interroge la photographie qui est une manière de voir mais aussi de penser, d’explorer son propre univers" expliquent les organisteurs.

Une multitude de photographes de talents sont présent et sont à découvrir (programme). La rédaction web de France 3 Côte d'Azur vous propose de découvrir ses 5 coups de coeur de l'édition 2012. 

"À la manière d'un metteur en scène dans le cinéma, les photos de cette série sont des instantanés de film pour que
l'inconscient poursuive le scénario. Elles illustrent les idées que l'on se fait du monde ou de l'avenir en évoquant des rêves, des cauchemars entrevus. Le point commun de cet univers est la nuit, les lieux urbains ou désaffectés dans lesquels évoluent des personnages. Ainsi en mettant en scène des personnages dans l'espace urbain, j'essaie de passer un message". Découvrez ses clichés.

"Sans être un journaliste de guerre proprement dit, Nick Danziger s’intéresse aux déshérités et aux victimes, dans des zones de conflits telles que l’Afghanistan, la Bosnie, l’Angola, le Niger, le Cambodge ou la Bolivie. Les femmes et les enfants, photographiées en noir et blanc, constituent son thème de prédilection. Toutefois Danziger n’est pas qu’un photographe, c’est surtout un témoin". Découvrez ses clichés.

« Un temps immobile, des villégiatures sans âge, de vieilles dames proprettes aux robes fleuries, de beaux messieurs dignes à chapeau mou, et une nostalgie qui n'en finit pas, serrée dans les lignes d'une composition graphique très picturale. Jean-Robert Franco, niçois d'origine, nous restitue une rêverie des temps perdus, des temps passés, dans un espace, un travail des couleurs structurés comme un tableau hyperréaliste..." Découvrez ses clichés.

"Loin des images de combats, de bombardements et de pleurs, les Syriens sont avant tout des personnes, avec une
culture et une histoire partagée avec l'Occident, et en particulier la France. Des images diffusées à la télévision, peu voient la différence avec les combats qui se sont produits au Liban, en Libye, en Palestine. Et d'ailleurs, comment le pourraient-ils avec le peu qu'on leur en donne à voir ? Je veux redonner un visage à ces personnes qui avant d'être des combattants insurgés contre le régime en place, des victimes des bombardements, des réfugiés fuyant Damas et Alep, sont des artisans, des commerçants, des étudiants, des écoliers, des mères de famille qui avaient une vie et n'aspirent qu'à une chose : vivre en paix et donner une chance à leurs enfants. Des préoccupations qui nous animent tous". Découvrez cet artiste.

"A l'aube d'une nouvelle ère (annoncée par la date du 21 décembre 2012), le projet parle des changements d'état, évoquant la déperdition de l'Europe et de l'Occident dans la course à la mondialisation. La série questionne la place de l'individu dans la société (la codification du costume) et son rapport à soi (le corps) et à la spiritualité (le crâne et les cheveux comme extension de l'âme et rapport au divin). D'une image à l'autre, le personnage se libère, se décharge du poids des codes sociaux représentés ici par la coiffe. Découvrez ses clichés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter