Trois jeunes chefs provençaux ont reçu, le 22 avril, les premières aides financières du célèbre guide pour ouvrir leur restaurant. Parmi eux, Antoine Gandon, qui va ouvrir un bistrot à Nice, et Benjamin Collombat, dont le projet doit prendre forme à Draguignan.
20 000 euros en dotation et matériels viennent d'être attribués à trois jeunes chefs de la région PACA pour les aider à ouvrir leur établissement.Il sagit de:
- Antoine Gandon, qui va ouvirir un bistrot à Nice
- Benjamin Collombat, dont le projet doit prendre forme à Draguignan
- Alexandre Mazzia, qui devrait ouvrir son restaurant courant mai à Marseille
Le principe de cette dotation
A l'heure où se multiplient les concours de chefs, le guide a opté pour une autre stratégie: le réseau. Dans chaque région, une vingtaine de jeunes talent sont sélectionnés, profitant du bouche à oreille et de l'attention des "80 magnifiques", le réseau des grands chefs du Gault&Millau.Côme de Cherisey, directeur général du Gault&Millau:
Aidés par les 80 magnifiques, nos grands chefs, nous identifions de jeunes talents à haut potentiel qui souhaitent s'installer. Nous en sélectionnons 20 à 25 par région. Ils représentent la relève, les forces vives. Nous étudions leurs projets et nous les réunissons lors d'un déjeuner très convivial au cours duquel les trois lauréats sont dévoilés.
La caution des grands chefs
Les grands chefs pourront aussi servir de caution morale auprès des banques, qui rechignent parfois a aider les chefs à s'installer. Les fait d'être lauréats de la fondation aidera à les convaincre.C'est la première dotation du guide. Les prochaines auront lieu en juin à Lyon, en septembre à Paris et en décembre à Bordeaux.