Le député-maire UMP de Nice avait mis en garde, mercredi, sur Europe 1, contre la possibilité d'accorder le droit de vote à des étrangers "qui haïssent la France, détestent la laïcité et refusent nos lois."
Mercredi matin, sur Europe 1, Christian Estrosi était opposé à Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, sur le sujet du droit de vote aux étrangers pour les élections municipales.
Ecoutez à partir de 3'20 Christian Estrosi qui semble lire ses notes: "Quand vous donnez le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois..."
Jean-Vincent Placé bondit à l'écoute de ces propos: "Il est bien tôt pour entendre de telles âneries... C'est lamentable".
Estrosi : "On ne va pas faire voter des... par Europe1fr
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a "condamné fermement", jeudi, les propos de Christian Estrosi contre le vote des étrangers, jugeant qu'ils relevaient de la "stigmatisation". Dans un communiqué, le MRAP estime que ces propos "relèvent de la stigmatisation et qu'ils entretiennent l'idée que les étrangers, par définition, "haïssent la France, détestent la laïcité, refusent nos lois". Pour le Mrap, le "droit de vote pour les étrangers résidents non communautaires ne se négocie pas. C'est une nécessité démocratique et sociale, et de plus, une promesse électorale qui doit s'appliquer au plus tôt, à l'instar de la majorité des autres pays européens".
Christian Estrosi a confirmé ses propos sur son compte Twitter:
Donner systématiquement le droit de vote aux étrangers et même à ceux qui peuvent haïr la France, c'est une véritable folie #Europe1
— Christian Estrosi (@cestrosi) 30 janvier 2013