Le musée à succès, le Mamac de Nice, vient de fermer pour 4 ans pour travaux

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (Mamac) est une institution culturelle locale... à laquelle les Niçois et les Niçoises vont devoir dire "à bientôt". Le musée a fermé ses portes pendant 4 ans pour des travaux de rénovation.

Au revoir Klein, au revoir Niki de Saint Phalle, au revoir César... Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (Mamac) ne sera plus accessible au public depuis ce 7 janvier 2024, pour une durée de 4 ans.

La fermeture de ce lieu emblématique de Nice, inaugurée en 1990, a été décidée pour entreprendre "un grand chantier de rénovations", explique Hélène Guenin, directrice du Mamac. Quand il rouvrira, le Mamac se trouvera "dans un contexte complètement différent, au cœur d'un grand jardin urbain, comme un îlot au milieu d'un poumon vert". En effet, le Mamac se trouve à l'endroit où sont réalisés de grands travaux de la ville sur toute la promenade du Paillon

Des célébrations le 7 janvier

Pour partir en beauté, une grande journée de célébrations est prévue le 7 janvier. "Il y aura des circassiens, des musiciens, des danseurs...", se réjouit la directrice du musée. Les visiteurs pourront également participer à des ateliers et des visites guidées.

Mais attention ! La fermeture du musée ne signifie pas que les œuvres d'art vont dormir dans le noir pendant 4 ans ! 

Certaines œuvres vont parcourir quelques kilomètres. À partir du mois de juin, on pourra retrouver une soixantaine d'œuvres au musée Fernand Léger à Biot. Certaines seront inédites !

Au mois d'octobre, ce sera au tour du musée Henri Matisse à Nice d'accueillir des pièces du Mamac. 

On va faire un match très attendu Matisse vs Klein. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux grands maîtres de Nice n'ont jamais été rapprochés dans une exposition.

Hélène Guenin, directrice du musée Mamac

L'autre star du Mamac, Niki de Saint Phalle va voyager un peu plus longtemps... jusqu'au Missouri aux États-Unis !  

Une grande rétrospective de l'artiste franco-américaine se déroulera au Nelson-Atkins Museum à Kansas City. 80 œuvres y seront transportées.

D'autres œuvres qui ne voyageront pas seront restaurées.

Rendez-vous dans 4 ans pour retrouver un musée qui aura fait peau neuve ! D'ici le 7 janvier 2024, l’artiste Thu-Van Tran y présente “Nous vivons dans l’éclat”.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité