Le rassemblement prévu par l'"ultradroite" pour Thomas Perotto à Nice ce vendredi est interdit par le préfet

Le préfet précise dans son arrêté que l'organisateur de ce rassemblement en mémoire de Thomas, tué à Crépol, est un ancien membre de Génération identitaire. Le tribunal administratif de Nice est saisi d'un recours contre cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel au rassemblement en mémoire de Thomas Perotto, prévu ce vendredi après-midi à Nice, est interdit par arrêté préfectoral signé ce vendredi 1er décembre par Hugues Moutouh.

Le préfet des Alpes-Maritimes justifie notamment sa décision par le risque de trouble à l'ordre public. Il souligne que le Vieux-Nice est "régulièrement le terrain de rivalités territoriales entre les militants de l'extrême gauche et l'ultradroite locale qui ont conduit à plusieurs reprises à des violences". Il rappelle ainsi "l'agression d'un militant de la jeunesse communiste le 25 mars 2023".

Un ancien de Génération identitaire

Le préfet souligne également que l'organisateur du rassemblement, Gaëtan Le Mouillour, est "un ancien membre du mouvement Génération identitaire" dissous en 2021. Il avait été condamné l'an dernier à 7 mois de prison avec sursis pour la "prise d'assaut" du siège marseillais de SOS Méditerranée en 2018.

Dans son arrêté, le préfet Hugues Moutouh mentionne également le "placardage de la photographie de Thomas Perotto sur les murs de Nice et Menton la nuit du 23 au 24 novembre".

Banderole au-dessus du tunnel Malraux

Il évoque aussi "le déploiement le 25 novembre d'une banderole au-dessus du tunnel André Malraux à Nice" sur laquelle était écrit "Justice pour Thomas, Génération Z", référence à Eric Zemmour.

L'interdiction de manifester concerne un périmètre se situant autour de la vieille-ville et du port, y compris les places Garibaldi et Masséna, ainsi que l'avenue Jean-Médecin. La participation à un rassemblement interdit est passible de 750 euros d'amende.

Philippe Vardon "choqué"

"Je suis particulièrement choqué de voir le ministre de l'Intérieur Darmanin passer consigne d'interdire des rassemblements pacifiques, déclarés auprès de la préfecture en respectant toutes les règles, pour honorer la mémoire du jeune Thomas. On en vient même à reprocher désormais d'avoir collé des affiches ou accroché une banderole !" dénonce Philippe Vardon, conseiller municipal d'opposition (Retrouver Nice).

Selon une information de France 3 Côte d'Azur, un référé a été déposé devant le tribunal administratif de Nice pour contester l'interdiction décidée par le préfet des Alpes-Maritimes. Une audience est prévue ce vendredi à 15 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information