Malgré les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours, l'ancien candidat à la présidentielle ne briguera pas un mandat de député dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes. Comme il l'avait indiqué, il ne présente pas de candidat face à Eric Ciotti. En revanche, le cofondateur de Génération Identitaire est sur la ligne de départ.
Le suspens prend fin : Eric Zemmour ne sera pas candidat dans les Alpes-Maritimes pour les élections législatives du 12 et 19 juin. Patrick Isnard, coordinateur Alpes-Maritimes du parti Reconquête, a indiqué ce vendredi 29 avril les noms des candidats dans le département.
Comme il l'avait annoncé sur Twitter dans la semaine, Eric Zemmour a choisi de ne pas présenter de candidat face à Eric Ciotti. Ce dernier est député depuis 2007 dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Cette circonscription est donc la seule du département où le parti Reconquête ne sera pas représenté au premier tour des législatives.
Un ancien candidat du FN à Cannes
Concernant la 8e circonscription, celle de Cannes, certains avaient émis l'hypothèse qu'Eric Zemmour lui-même se présente en tant que candidat. Au premier tour de la présidentielle, il avait enregistré un score de 17,31% dans cette ville.
Ce sera finalement Adrien Grosjean. Cet agent immobilier a été conseiller municipal de la ville de Cannes entre 2014 et 2020. Il était déjà candidat aux législatives en 2012 pour le Front National.
Pour les autres candidatures, nous retrouvons Patrick Isnard (2e circonscription), Hermine Falicon (3e circonscription), Damien Rieu (4e circonscription), Cédric Vella (5e circonscription), Dénis Cieslick (6e circonscription), Audrey Marius (7e circonscription) et Paul Nguyen (9e circonscription).
Le cofondateur de Génération Identitaire à Menton
Parmi eux, se trouvent quelques noms notoires du parti d'Eric Zemmour. Damien Rieu, candidat dans la 4e circonscription, est connu pour faire partie des cofondateurs du mouvement nationaliste et islamophobe Génération Identitaire. Ce groupuscule d'extrême droite a été dissous en mars 2021.
En 2021, Damien Rieu était candidat sous les couleurs du Rassemblement National pour l'élection départementale dans la Somme. Ce militant a rejoint Eric Zemmour en janvier 2022.
Dénis Cieslick (6e circonscription) était le responsable des parrainages et le porte-parole de Reconquête lors de la campagne présidentielle.
Le parti devrait annoncer l'ensemble de ses candidatures pour les législatives lundi 2 mai.