Jordan Bardella, président par intérim du parti de Marine Le Pen, a présenté la liste des candidats pour les huit circonscriptions varoises, pour les élections législatives du mois de juin.
Ce jeudi 28 avril, le Rassemblement National a annoncé quels seront les candidats qui représenteront le parti lors des élections législatives, les 12 et 19 juin 2022. Jordan Bardella, président par intérim du parti, est venu à Fréjus dans le Var pour faire cette annonce officielle.
Dans la 1ere circonscription, Jordan Bardella a donné le nom d'Amaury Navarranne comme candidat pour le parti RN. Il est conseiller régional et conseiller municipal de la ville de Toulon.
Dans la 2e circonscription, la candidate sera Laure Lavalette, elle aussi conseillère régionale et municipale à Toulon. Pour la troisième circonscription, le conseiller régional Stéphane Rambaud a été investi candidat.
Philippe Lottiaux, ancien élu municipal à Avignon lorsque le RN s'appelait encore Front National, sera candidat pour la 4e circonscription du Var. En 2017, il avait obtenu 45% des voix au second tour, laissant ainsi la place à Sereine Mauborgne de La République en Marche (LREM).
Dans la 5e circonscription, c'est Julie Lechanteux qui sera candidate. Elle l'avait annoncé elle-même dans l'après-midi sur les réseaux sociaux.
Cette ancienne adjointe au maire de Fréjus David Rachline (RN) est députée européenne depuis 2019. Elle a également été conseillère départementale du Var entre 2015 et 2021. "Elue députée, je mettrai en œuvre le programme de Marine Le Pen : rendre aux Français leur pays", détaille la candidate dans une vidéo.
"C'est un nouveau challenge que je démarre avec un immense plaisir, a-t-elle confié au micro de France 3 Côte d'Azur, jeudi 28 avril. Je vais pouvoir revenir à plus de proximité pour être au près des habitants de mon territoire que j'aime vraiment."
Pour la 6e circonscription, ce sera Franck Giletti. Il est conseiller régional et conseiller municipal à Puget-sur-Argens. Frédéric Bocaletti, du groupe RN au conseil régional de la région PACA, est candidat pour la 7e circonscription du Var.
Enfin, dans la 8e circonscription, Philippe Schreck est le candidat RN. Cet avocat s'était présenté en 2020 à l'élection municipale de Draguignan, à laquelle il était arrivé en troisième position.
"Nous allons aborder ce combat avec passion, conviction mais aussi avec empathie et modestie", a-t-il indiqué à France 3 Côte d'Azur.
Et en face ?
Les actuels députés La République en Marche (LREM) Cécile Muschotti, (2e circonscription), Sereine Mauborgne (4e circonscription), Valérie Gomez-Bassac (6e circonscription), Émilie Guerel (7e circonscription), Fabien Matras (8e circonscription) et Philippe Michel-Kleisbauer, député MoDem de la 5e circonscription qui soutenait l'action d'Emmanuel Macron, espèrent tous obtenir à nouveau leur investiture.
Le parti d'Eric Zemmour a annoncé qu'il présenterait lui aussi 8 candidats dans le Var.