C'est l'assureur allemand Allianz qui va donner son nom au futur grand stade niçois
Près de 2 millions d'euros chaque année pour que le stade porte son nom. Le groupe d'assurances allemand Allianz vient de signer le partenariat. Le Nice Stadium s'appelle désormais l'Allianz Rivieira.
Baptisé "Allianz Riviera", il doit être inauguré en 2013 et comptera jusqu'à 45.000 places en configuration concert. Des matches de l'Euro-2016 de football organisé par la France et des spectacles y auront lieu, tandis qu'un musée national du sport y sera aussi abrité.
L'accord a été conclu avec la société Nice Eco Stadium, filiale de Vinci Concessions, de la Caisse des dépôts et de la société d'investissement South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF).
Aucun détail sur le montage financier n'a été communiqué. Allianz est un habitué de ce genre de partenariat. Le nom de l'assureur est déjà associé en Allemagne au stade du Bayern Munich (Allianz Arena) et en Australie à l'enceinte qui accueille notamment les rencontres de l'équipe de rugby des Waratahs (Allianz Stadium).
"C'est une grande fierté, pour Allianz France, de pouvoir associer son nom à la naissance d'un stade nouvelle génération. L'Allianz Riviera est un symbole supplémentaire de l'engagement de la marque dans l'univers du sport", a fait valoir Jacques Richier, PDG d'Allianz France, cité dans le communiqué.
L'assureur MMA avait été le premier en France à faire apparaître son nom dans l'appelation d'un stade, avec la "MMArena" inaugurée en 2011. Pour cela, il s'était engagé à verser un million d'euros par an pendant dix ans.