Le Niçois d'adoption Clément Mignon, favori de l'Ironman de Nice, s'est offert la victoire sur la Promenade des Anglais. Le triathlète a terminé l'épreuve en 8 heures, 17 minutes et 40 secondes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et le dossard n°1 s'empara de la victoire. Clément Mignon, triathlète charentais mais Niçois d'adoption, a remporté dimanche 25 juin l'Ironman de Nice. Arrivé peu après 15 heures sur la ligne d'arrivée du marathon jugée sur la promenade des Anglais, le favori devance de quelques secondes son dauphin, le Belge Bert Aernouts. > Tous les résultats.

Le champion du monde de triathlon a bouclé la colossale épreuve, en 8 heures, 17 minutes et 40 secondes précisément, soit 6'32" de moins, au total, que Bert Aernout et 9'45" sur l'Allemand Jonas Hoffmann qui complète le podium.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Clément Mignon remporte l'Ironman de Nice-France ce dimanche 25 juin 2023. ©Frédéric Roche / France télévisions

Clément Mignon, 24 ans, est donc qualifié pour les championnats du monde, qui se dérouleront aussi à Nice - l'Ironman de Nice en est une répétition - le 10 septembre 2023.

La dernière victoire française à Nice remontait à 2005. Avec ce succès, Mignon a décroché à 24 ans sa qualification pour le Championnat du monde Ironman qui aura lieu le 10 septembre, toujours à Nice.

Ironman et semi-Ironman

Pour rappel, un Ironman est une sorte de triathlon XXL : les athlètes ont dû enchaîner 3,8 kilomètres à la nage dans la Méditerranée avant d'enfourcher leur vélo pour 180 km dans les préalpes de Castellane. Enfin, ils ont délaissé le vélo pour conclure par un marathon, soit 42 km de course à pied, sur la promenade des Anglais.

Un Ironman 70.3, soit un "semi-Ironman" - 1,9 km de nage, 90 km de vélo, 21 km de course - était aussi proposé par l'organisation ce dimanche 25 juin. L'arrivée a été jugée vers 10h30, et c'est le Français Rémi Conte qui s'est offert la victoire en 4 heures, 21 minutes et 39 secondes. Avec Alexys Brunel (+7'12") et Pierre Ruffaut (+7'37"), le podium est entièrement tricolore. La Française Nikita Paskiewiez, première femme du classement, a bouclé l'épreuve en 44e position et en 4h58'29".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information