Le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance météo : dispositifs d'urgence, campeurs évacués, annulation de concerts à Nice...

À partir de 21h, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange aux orages annonce Météo France ce mercredi 4 septembre.

Prudence en Côte d’Azur ! De fortes précipitations vont faire leur apparition ce mercredi soir. Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange aux orages accompagnés de grêle et de bourrasques.

  • Le Var passe en vigilance ORANGE pluie-inondation ce mercredi à partir de 18h. Il reste en vigilance ORANGE orages.

Découvrez sur cette carte en temps réel l’évolution météorologique.

La ville de Marseille est aussi concernée par ces fortes pluies. 

Ce (mercredi) soir et la nuit prochaine, les pluies orageuses vont continuer à concerner les départements méditerranéens du Gard aux Alpes-Maritimes. Elles seront parfois intenses accompagnées de fortes rafales de vent et de grêle,

révient Météo France.

Que doit-on craindre ?

Dans son bulletin météorologique, Météo France explique que des cumuls de l'ordre de 30/50 mm sont attendus de manière généralisée, avec des pointes à 80/100 mm, voire plus ponctuellement 120/150 mm, et parfois en peu de temps.

La fin de nuit devrait connaître une réactivation des orages vers l’Est du Var.

La vigilance orange devrait être levée jeudi matin. 

Des mesures préventives

Plusieurs mairies ont pris les devants. 

  • A Nice :

Les parcs et jardins publics fermeront dès 19h et jusqu'à nouvel ordre, tout comme l'accès au sentier du littoral qui sera interdit. La salle Leyrit ouvrira à la même heure pour accueillir les personnes sans domicile stable jusqu'à ce jeudi 8h. 

Plusieurs évacuations préventives ont déjà eu lieu, notamment autour des rives du Paillon. La cellule vigilance du poste de commandement communal sera activée à 22h. 

Face à cette menace, les concerts de ce soir, mercredi 4 septembre, au Théâtre de Verdure à Nice sont annulés. Cette décision du festival Crossover intervient dans le cadre d'une mesure préventive prise en accord avec les autorités locales, et l’assureur en raison des risques de fortes précipitations, grêles et orages violents et afin de garantir la sécurité du public.

Les billets de ce soir sont valables pour demain soir pour ceux qui le souhaitent. En concertation avec notre assurance, les organisateurs vont organiser la mise en place d’un process de remboursement qui vous sera communiqué très rapidement.

  • A Antibes :

Le centre d'hébergement d'urgences aux Espaces du Fort Carré a été ouvert pour que les campeurs en tente se mettent à l'abri. Une dizaine de personnes a accepté d'y passer la nuit. Le poste de commandement a été activé à 17h. Deux heures plus tard, les premiers campeurs arrivent au centre d’hébergement.

Le centre a été ouvert à la demande des campings antibois en vue de la nuit difficile qui s’annonce pour les tentes et les camping-cars qu’il est difficile d’évacuer rapidement en cas de montée brutale des eaux.

  • À Cannes :

 Par mesure de sécurité et d’anticipation, la Mairie de Cannes a pris les décisions suivantes : 

  • L'aire des gens du voyage a été évacuée. Les caravanes ont été orientées sur le secteur de Roubine pour être mises en sécurité ;
  • Les parcs et jardins seront fermés à compter de ce soir jusqu’à demain matin 10h ;
  • Des batardeaux ont été installés sur les équipements municipaux et intercommunaux sensibles.

En juin dernier, les habitants des Alpes-Maritimes avaient été alertés. Les habitants avaient reçu une "alerte inondation" sur leur smartphone, un dispositif récent en France que certaines préfectures utilisent désormais.

En cas de vigilance rouge, vous devriez sans doute recevoir cette notification. 

Une partie de la région Paca a été touchée par d'importants orages en début de soirée du mercredi 14 août et tôt dans la matinée du jeudi 15 août.

Les bons gestes à voir

Lors des orages, ne négligez pas les bons gestes à voir : 

  • Dès 18h, abritez-vous, il est primordial d'être à l’abri dès le début des intempéries, limitez donc vos déplacements
  • Sur le chemin du retour pour rentrer à la maison, éloignez-vous des structures métalliques tels que les poteaux, grilles et clôtures
  • Restez informé sur l’évolution du phénomène.

En cas de sinistre, constatez les dégâts et faites en part rapidement à votre assurance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité