La fête du château à Nice fait les frais du nouveau calendrier électoral. Ce traditionnel rendez-vous du PCF devait avoir lieu les 28 et 29 juin prochain à Nice. Mais le Parti communiste français se voit contraint d'annuler.
La Fête du Château, organisée par la fédération du Parti communiste français, devait faire son retour à Nice.
En 2023, l'organisation n'avait pas été anticipée et les finances de la fédération ne permettaient pas la tenue du rendez-vous. Elle devait avoir lieu les vendredi 28 et samedi 29 juin.
Sauf qu'avec les élections législatives anticipées, la fête est finie avant de commencer. C'est pas un bref communiqué que le Bureau fédéral a annoncé ce 13 juin l'annulation :
"Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale et à la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet, afin de nous conformer à la loi électorale, nous sommes dans l'obligation d'annuler la Fête du Château qui devait se tenir du 28 au 29 juin.
Cette décision, douloureuse, a été prise à l'unanimité lors de la tenue d'un Comité Départemental extraordinaire du PCF06 le 12 juin.
Bureau fédéral du PCF 06.
La fête était un lieu où se déroulaient habituellement des débats politiques, et ce, depuis 1946. Un moment d'échange gratuit. ""Notre objectif est de permettre aux citoyens de se rencontrer pour débattre mais aussi de faire la fête avec des échanges humains, martèle le secrétaire général départemental. Cette fête est un tremplin pour notre grand rassemblement" précisait Julien Picot, secrétaire général départemental du PC des Alpes-Maritimes à Nice-matin il y a quelques jours.