Les 234 notaires des Alpes-maritimes inquiets par la loi Macron

La loi Macron est examinée à l'Assemblée nationale depuis ce lundi. Parmi les aspects abordés, la réforme des tarifs des notaires et les conditions de leur installation. Pour les notaires, notamment les 234 installés dans les Alpes-maritimes, le texte est une menace sur la profession. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Commissaires-priseurs judiciaires, greffiers des tribunaux de commerce, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires et notaires sont concernés par la réforme de la loi dite Macron.

Il est prévu pour eux : une nouvelle grille des tarifs fixée par décret après avis de l'Autorité de la concurrence, dans le but de faire baisser les tarifs. Les tarifs des petits actes seront fixes, en particulier les actes d'exécutions judiciaires. Les professionnels pourront faire varier le prix des actes importants dans une fourchette autour d'un tarif de référence (15% en dessous ou au dessus).
L'inquiétude face à ces nouvelles conditions est nationale.

Reportage dans une étude à Nice de Collet Laurence, Casabianca Pierre-Olivier et Juvigny Jimmy :

Intervenants : Me Jean-Charles March - Notaire et Christophe Pichaud - Notaire assistant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information