Les chercheurs de l'INSERM rencontrent des associations de patients

A l'occasion de son 50ième anniversaire, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a ouvert ses portes à des diabétiques: l'occasion de parler des avancées de la recherche et des difficultés au quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une association de diabétiques a franchi les portes d'un laboratoire de recherches à Nice, pour faire le  point sur leur maladie.
Le diabète est un trouble de l'assimilation et du stockage du sucre dans le sang. Il existe deux formes, de type 1 et 2.
Dans le diabète de type 1, l'unique traitement est une injection d'insuline.*

Une équipe de l'INSERM dédiée au diabète de type 1 à Nice

Pilotée par Patrick Collombat, elle a publié des résultats prometteurs pour le traitement de la pathologie.
Les chercheurs ont démontré chez la souris que le pancréas contient des cellules capables de se transformer en cellules productrices d'insuline, et que le diabète induit chimiquement chez le rongeur   peut  être soigné.
Il faudra du temps pour des essais thérapeutiques  chez l'homme mais pour les malades, l'espoir est là. Cette rencontre avec les chercheurs leur ont permis de continuer à se battre, dans l'attente d'un traitement différent.
L'INSERM pourrait renouveler ce type de rencontre, qui permet aux chercheurs et aux patients de mieux communiquer.

LE REPORTAGE:










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information