REPLAY. Les enseignements des élections législatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le

Le paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose cette semaine de répondre aux nombreuses questions que soulève cette situation inédite et ces répercussions dans deux départements : le Var et les Alpes-Maritimes.

Voir l'émission

Quels sont les enseignements du deuxième tour des élections législatives qui s'est déroulé le 19 juin dernier. On assiste à un véritable séisme dans le paysage politique français, avec une situation extrêmement délicate pour le président de la République, Emmanuel Macron, qui devra jongler avec les nombreuses forces politiques présentes à l'Assemblée nationale.

Sans majorité, comment réussir à gouverner ?

 

 

Beaucoup de changement au niveau local également.

Avec un score historique, le Rassemblement National de Marine Le Pen compte désormais 7 députés dans le Var et 3 dans les Alpes-Maritimes.

 

 

Dans notre région plusieurs questions se posent.

Comment expliquer cette poussée du RN ? Le Front républicain appartient-il désormais au passé ? Quelles sont les principales évolutions du paysage politique local depuis les législatives de 2017 ?

 

Henri Migout et ses invités :

  • Phillippe Lottiaux, député RN de la 4e circonscription dur Var
  • Me Mireille Damiano avocate au Barreau de Nice et de l'association Roya Citoyenne, candidate suppléante NUPES d’Enzo Giusti dans la 3e circonscription des Alpes-Maritime
  • Eric Pauget ,député LR de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes
  • Graig Monetti , ex-candidat Ensemble dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes

Ils aborderont également des thèmes plus généraux et essaieront de répondre à LA question : comment gouverner sans majorité ?

Emmanuel Macron a évoqué mercredi 22 juin, lors d'une allocution télévisée, les pistes qui s'offraient à lui. Le gouvernement d'union nationale semble pourtant exclu tant les chefs de parti de l'opposition et le chef de l'état lui-même n'y sont pas favorable. D'autant que cette union inédite ne fait partie de la culture politique française. Ils nous diront, pour ceux qui sont nouvellement élus, s'ils ont l'impression de vivre quelque chose d'historique.

Dimanche en politique une émission de la rédaction de France 3  Côte d'Azur présentée par Henri Migout le dimanche à 11h30.