Le paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose cette semaine de répondre aux nombreuses questions que soulève cette situation inédite et ces répercussions dans deux départements : le Var et les Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir l'émission

Quels sont les enseignements du deuxième tour des élections législatives qui s'est déroulé le 19 juin dernier. On assiste à un véritable séisme dans le paysage politique français, avec une situation extrêmement délicate pour le président de la République, Emmanuel Macron, qui devra jongler avec les nombreuses forces politiques présentes à l'Assemblée nationale.

Sans majorité, comment réussir à gouverner ?

 

 

Beaucoup de changement au niveau local également.

Avec un score historique, le Rassemblement National de Marine Le Pen compte désormais 7 députés dans le Var et 3 dans les Alpes-Maritimes.

 

 

Dans notre région plusieurs questions se posent.

Comment expliquer cette poussée du RN ? Le Front républicain appartient-il désormais au passé ? Quelles sont les principales évolutions du paysage politique local depuis les législatives de 2017 ?

 

Henri Migout et ses invités :

  • Phillippe Lottiaux, député RN de la 4e circonscription dur Var
  • Me Mireille Damiano avocate au Barreau de Nice et de l'association Roya Citoyenne, candidate suppléante NUPES d’Enzo Giusti dans la 3e circonscription des Alpes-Maritime
  • Eric Pauget ,député LR de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes
  • Graig Monetti , ex-candidat Ensemble dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes

Ils aborderont également des thèmes plus généraux et essaieront de répondre à LA question : comment gouverner sans majorité ?

Emmanuel Macron a évoqué mercredi 22 juin, lors d'une allocution télévisée, les pistes qui s'offraient à lui. Le gouvernement d'union nationale semble pourtant exclu tant les chefs de parti de l'opposition et le chef de l'état lui-même n'y sont pas favorable. D'autant que cette union inédite ne fait partie de la culture politique française. Ils nous diront, pour ceux qui sont nouvellement élus, s'ils ont l'impression de vivre quelque chose d'historique.

Dimanche en politique une émission de la rédaction de France 3  Côte d'Azur présentée par Henri Migout le dimanche à 11h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information