VIDEO. Législatives 2022 : les nouveaux députés RN s'affichent en "premiers de la classe" au Palais Bourbon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Les 89 députés du Rassemblement national ont affiché leur émotion et leur "sérieux" en arrivant ce mercredi 22 juin à l'Assemblée nationale. Ils ont voulu jouer le contraste avec le "cirque" imputé à la Nupes ou le "melon" reproché à la majorité en s'affichant en mode : "c'est la rentrée des premiers de la classe".

 Les nouveaux élus d'extrême droite ont donc été priés de venir en cravate... Veste verte mode pour Anne Lavalette élue dans le Var, blanche sur pantalon noir pour Alexandra Masson des Alpes-Maritimes et la Varoise Julie Lechanteux, festival de cravates grises et veste bleu marine chez les hommes comme le Niçois Lionel Tivoli... Les nouveaux députés du RN fraîchement élus avaient revêtu leur tenue de rentrée ce 22 juin. 

Leur "prof principale" Marine Le Pen avait donné la consigne : 

La culture "paquet de nouilles" et "tee-shirt de foot", non merci! Je vais laisser cela à (François) Ruffin et autres zadistes de la LFI. Il faut faire dignement notre travail de député, dans le respect de la Constitution, de la République" et se "comporter de manière impeccable.

Marine Le Pen

Les élus du Var, venus en nombre, n'ont pas caché leur plaisir :

Le RN a obtenu sans scrutin proportionnel ni alliances un groupe de députés dix fois plus nombreux qu'en 2017. Ils seront 89 à siéger.

Sur les 42 circonscriptions que comprend la région, 20 ont élu des députés issus du RN :


 Marine Le Pen a dit son "émotion" et sa "fierté". Plusieurs élus se sont réjouis que le président du Sénat, Gérard Larcher, soit favorable à ce que le RN obtienne la tête de la très stratégique commission des Finances.

Il y a une frustration qui tombe aujourd'hui pour une famille longtemps "ostracisée,

s'est réjouit Laure Lavalette, députée du Var.

Lors d'une réunion en visioconférence mardi, la cheffe de file du RN a aussi souhaité que ses députés ne prennent pas "le melon", allusion au "mépris" que le RN voit chez les macronistes.

L'emploi du temps

Comme à chaque jour de rentrée, la remise de l'emploi du temps est un moment important. 

  • Mardi 28 juin 15 heures : ouverture en séance publique de cette XVIe législature par le doyen d'âge.
  • Mercredi 29 à 15 heures toujours : seront nommés les 22 membres du bureau (vice-présidents, questeurs...). Casse-tête en vue, compte tenu du grand nombre de couleurs politiques qui vont exiger d'en être.
  • Jeudi 30 juin, alors que chaque député aura rejoint une des huit commissions permanentes

(Finances, Lois, Affaires culturelles...), celles-ci se réuniront pour élire leurs présidents, vice-présidents et secrétaires.  
Le même jour, les groupes politiques décideront du partage - stratégique - des sièges dans l'hémicycle ainsi que des bureaux.

  • 5 juillet : déclaration de politique générale de la Première ministre.

  Avec AFP