"Les gens sont d’une incivilité pas possible !" à Nice, on compte 1 million de mégots en permanence au sol

Au total, 150 millions de mégots sont jetés à Nice. Chaque année, 40 millions seulement sont récupérés dans les corbeilles tandis que le reste est balayé par les agents de propreté. Malgré les cendriers de poche et les plages non fumeurs, ce fléau n’en finit pas de ternir l’image de la ville. Ce 21 septembre est la journée écologique : World clean up day.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeter sa cigarette au sol, un geste gravement anodin. Les rues de Nice sont jonchées de mégots. Au grand dam des habitants.

Certaines personnes sont tout simplement irrespectueuses.

Un Niçois

à France 3 Côte d’Azur

Manque de cendriers ou simple incivilité, le cœur de Niçois balance. Certains habitants parlent même de plusieurs millions de mégots en permanence. S'ils amplifient les chiffres, ils ne sont pas si loin de la réalité puisque l'Observatoire de la propreté de la ville de Nice estime qu'il y en a près d'un million en permanence au sol.

Une calamité qui perdure

Durant l'été 2022, l'artiste niçois Toolate dénonçait ce fléau à l'aide d'une œuvre pour le moins explicite.

Deux ans après, rien n'a changé. Mathieu Perino, bénévole de l'association Nice plogging continue son activité de nettoyage même sur les plages pourtant interdites au tabac depuis cet été.

Chaque dimanche on ramasse 10 000 mégots et dans la semaine on ramasse 20 000 mégots en moyenne ce qui représente 4 piscines olympiques dépolluées. C’est effrayant.

Mathieu Perino - bénévole collectif Nice Plogging

à France 3 Côte d'Azur

Trois fois par semaine, une centaine de bénévoles remplissent des sacs avec des mégots ramassés sur les plages.

Pour celui-ci, il a suffi d'une trentaine de personnes et d'une seule heure.

Après le bon sens, la menace financière : jeter son mégot de cigarette par terre est une infraction qui peut vous coûter 135 € d'amende.

Tout le monde se prépare pour le World clean up day, la journée de ramassage des déchets fixé chaque année le troisième samedi de septembre.

De nombreuses manifestations sont prévues sur la Côte d’Azur.

200 pays dans le monde y participent soit des millions et des millions de citoyens. Partout le même fléau, celui des mégots de cigarettes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité