Les jeux vidéo pour les malades d'Alzheimer

Interview du Pr Robert, du CHU de Nice, sur les serious games, au service des patients atteints de troubles de la mémoire. Un colloque à Nice fait le point sur l'utilisation des nouvelles technologies pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives. 

Savoir se repérer sur un plan de sa maison, enrichir son vocabulaire... Les jeux vidéo" sérieux" peuvent accompagner les personnes souffrant de troubles de la mémoire. 
Ce jeudi, des professionnels de ces maladies étaient réunies à Nice au Centre Claude Pompidou pour faire le point sur l'effet bénéfique des nouvelles technologies sur ces patients.
Inventés par l'armée américaine pour tester ses soldats, ces jeux peuvent stimuler la mémoire, l'attention, la concentration, et la motricité.

Mais aujourd'hui, ils permettent aussi au patient, lorsqu'ils sortent d'une "consultation mémoire" de continuer à s'entraîner.
Il ne peuvent remplacer un traitement médicamenteux (qui de toute façon, dans le cas de la maladie d'alzheimer, n'existe pas), mais ils aident les professionnels, les malades et leurs familles, tout en améliorant la qualité de vie des patients. 

Voir l'interview du Pr. Robert, du Centre Mémoire de Ressources Recherche au CHU de Nice, spécialiste des troubles de la mémoire

 

C'est quoi, un serious game?
Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité