François Hollande a reçu ce lundi à l'Elysée la plupart des 115 athlètes français médaillés aux jeux Olympiques et paralympiques de Londres, célébrant leur contribution au "rêve français".
Agnel, Muffat, Bonnet mais aussi Bernard ou Lefert... Ils étaient tous là et ravis d'y être ! Les médaillés olympiques et paralympiques, notamment les illustres nagueurs azuréens étaient sous les dorures de la République.
"Vous avez du panache et vous avez en même temps réalisé votre rêve", a-t-il lancé, louant leur "esprit de travail, de discipline et de solidarité" avant de poser avec eux pour une photo de famille dans les jardins de l'Elysée.
"Ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour vous-même, vous l'avez fait pour votre pays, vous l'avez fait aussi pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit", a-t-il insisté.
Ces "exploits" sont "une fierté pour le président de la République, pour le gouvernement et pour la nation toute entière", a-t-il enchaîné avant d'exprimer "une pensée pour les non médaillés qui ne sont pas là aujourd'hui et ont donné le meilleur d'eux-même".
François Hollande a également célébré l'"exemplarité" des médaillés français. "Votre force, c'est d'avoir donné envie aux autres, c'est un beau message" adressé aux jeunes qui rêvent de "faire comme vous", leur a-t-il dit.
"Que le chef de l'Etat prenne sur son temps pour recevoir les médaillés olympiques, ça fait plaisir, ça nous honore, même si nous nous sommes battus aussi pour la France et pour le drapeau", a déclaré le champion olympique de judo (catégorie poids lourds) Teddy Riner au cours de la réception.
Avec AFP