Près de 80 opéras dans 23 pays européens ouvriront leurs portes à tous samedi et dimanche. Ceux de Nice et Toulon aussi.
La manifestation "Tous à l'Opéra" est parrainée pour sa 6è édition par la star italienne Ruggero Raimondi et la jeune chanteuse française Julie Fuchs.
En France, 31 opéras proposeront de multiples manifestations gratuites : répétitions publiques, concerts, visites des coulisses, des ateliers de costume et de maquillage.
De nombreux concerts gratuits allant de la musique baroque à la comédie musicale seront aussi proposés à cette occasion. Les enfants monteront sur scène à Massy pour "Didon et Enée", à Reims pour "Les Misérables" et les enfants des maîtrises donneront des concerts à Caen et à Toulon.
Le programme de l'Opéra de Nice.
Le programme de l'Opéra de Toulon
"Tous à l'Opéra" est promue par la ROF, Opera Europa et le Réseau Européen pour la Sensibilisation à l'Opéra et à la danse (RESEO).
Près de 80.000 personnes ont participé l'an dernier à cette manifestation en France, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et dont France Télévisions et France Musique sont partenaires.