Les salariés des journaux Nice-Matin et Var-Matin ont voté à 83% une motion de défiance contre leur actionnaire Groupe Hersant Média (GHM), le pdg du groupe Nice-Matin et des membres du comité de direction. Sur 424 votes exprimés, 83% des salariés ont voté pour cette motion, selon le SNJ.
Environ 200 salariés avaient manifesté début juin devant le palais de justice de Nice, avant le dépôt d'une plainte contre leur actionnaire majoritaire GHM pour "abus de biens sociaux" et "banqueroute".Le groupe de presse déficitaire Nice-Matin a été placé lundi 26 mai en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Nice afin d'être en mesure de payer les salaires du mois de mai.
Un tandem de repreneurs potentiels composé de Jean Icart (ex-élu niçois) et GXP Capital (fonds d'investissement suisse) s'était engagé à apporter 20 millions d'euros début février pour prendre une participation majoritaire et financer la relance du groupe.
Le versement n'a pas été fait à ce jour. Aucun autre repreneur ne s'est manifesté publiquement.
Le groupe Nice-Matin, qui emploie environ 1.200 salariés, a terminé l'année 2013 sur une perte d'exploitation de 6 millions d'euros, qui s'est encore creusée en 2014.
Il publie les quotidiens Nice-Matin (qui tire à 90.000 exemplaires), Var-Matin (65.000 exemplaires) et Monaco-Matin. Le groupe détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.