Les salariés des petites mutuelles manifestent devant Pôle Emploi

Des salariés de petites mutuelles et de cabinets de courtage ont manifesté à Nice ce mardi. Un projet de loi envisage la généralisation de la mutuelle pour les personnes âgées. Les professionnels indépendants craignent que priorité soit donnée à quelques grosses mutuelles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des salariés de petites mutuelles et de cabinets de courtage ont manifesté dans plusieurs villes de France ce mardi. A Nice, il ont fait un sitting devant une agence de Pôle Emploi.

Un appel d'offre controversé

Il s'inquiètent d'un projet de loi du ministre de la Santé. Ce projet envisage la généralisation de la mutuelle pour les personnes âgées.  Pour ce faire, la ministre a lancé un appel d'offre, au terme duquel 10 mutuelles seront retenues.  Les professionnels (cabinets de courtages et mutuelles indépendantes) craignent que la primeur soit donnée à une poignée de grosses mutuelles, qui proposeront des prix bas, qu'ils ne pourront pas concurrencer. Leur activité serait alors mise en péril. lIs estiment que l'existence de leurs 600 cabinets indépendants  (représentant selon eux 10 000 salariés,mais  60 000 selon l'Argus de l'assurance) sera alors menacée.

Manifestation déguisés en abeilles

Faisant un rapprochement avec les petits agriculteurs concurrencé par la grande distribution, ils se sont surnommés les Abeilles et manifestent habillés de jaune et de noir.

L'appel des Abeilles, le collectif des salariés et courtiers en mutuelles

Le reportage : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information