Environ 150 litres d'eau potable sont utilisés par jour et par habitant en moyenne en France. Mais en adoptant les bons gestes, il est possible de réaliser jusqu'à 40% d'économie. Voilà comment faire.
Veiller à ne pas gaspiller l'eau potable, c'est facile. Quand on fait la vaisselle, quand on se brosse les dents, quand on arrose le jardin.... Mais il est aussi possible de récupérer et de recycler l'eau que l'on utilise au quotidien pour l'utiliser à des fins utiles.
Certes, il est possible de recourir à des dispositifs vendus dans les commerces. "On a un récupérateur d'eau dans le jardin, lance une retraitée derrière ses lunettes de soleil. On s'en sert pour l'arrosage." D'autres utilisent des méthodes plus artisanales "Je récupère l'eau qui reste un fond des bouteilles ou celle qui est au fond des verres", ajoute une autre.
La technique de la bassine
Des petits gestes qui ont de l'importance car en France, en moyenne par personne, on utilise 150 litres d'eau par jour. Et si on la récupère, et qu'on la recycle, on peut économiser jusqu'à 40% d'eau potable. Alors, comment fait-on pour la récupérer ? Comment réussir à la recycler ? Déjà, pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, on peut utiliser un récupérateur d'eau.
Mais on peut aussi récupérer de l'eau à l'intérieur de la maison. Par exemple, quand on fait couler l'eau en attendant qu'elle devienne chaude pour la vaisselle ou sous la douche, il suffit de récupérer cette eau dans une petite bassine placée dans le lavabo, l'évier, la baignoire ou le baque à douche, et c'est gagné. Prendre son de l'eau, ça coule de source.