La période estivale est propice aux fortes chaleurs et donc aux épisodes de sécheresse. Mais il existe des gestes simples pour limiter sa consommation d'eau. Des gestes qui coulent de source.
L'été est la période propice aux grandes tablées entre amis ou en famille. Barbecues improvisés, apéritifs dînatoires... Les occasions de se retrouver à table sont nombreuses et la vaisselle à nettoyer tout autant. Mais mieux vaut-il la faire à la main ou se servir de son lave-vaisselle si l'on souhaite limiter sa consommation d'eau, surtout en période de sécheresse.
"Je la fais à la main", tranche un quinquagénaire pour répondre à cette question. Un avis qui n'est pas partagé par un autre rencontré en bord de mer. "Plutôt à la machine quand même", lance-t-il. "Je mise sur le lave-vaisselle surtout, sourit une mère. J'ai une famille nombreuse." "Ah moi, je suis un ancien, martèle un sénior rencontré dans la foulée. Je fais à la main."
Soixante litres d'eau utilisés pour la vaisselle à la main
Le hic, c'est qu'il est bien plus économique de laver sa vaisselle à la machine qu'à la main. Pour 12 personnes, par exemple, avec la vaisselle, il faut 12 litres d'eau alors que si on les nettoie à la main, ce sont 60 litres qui seront utilisés.
Douze litres d'eau, c'est aussi la quantité qui coule du robinet pendant une minute. Donc, si on calcule, il faudrait laver à la main toute la vaisselle de la machine en une minute. Ce qui relève du tour de force (ou de vaisselle très mal lavée...)
Et quand on utilise un lave-vaisselle, il faut aussi se montrer malin pour économiser l'eau. Par exemple, on ne fait jamais tourner de la vaisselle à moitié vide. Sinon, ça consomme deux fois plus d'eau et deux fois plus d'électricité. C'est logique. Finalement, prendre soin de l'eau, ça coule de source.