La ligne de train Nice-Cuneo fête ses 90 ans

Journée de fête à Breil-sur-Roya. Dimanche 4 novembre, la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo a soufflé ses 90 bougies. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées en musique pour fêter l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 90 ans, la ligne Nice-Cuneo relie la France à l'Italie. Ce chemin de fer est une passerelle entre trois régions : la Côte d'Azur, la Ligurie et le Piémont. "Ce n'est pas une petite ligne qui relie uniquement le haut-pays. Elle permet de rejoindre le Piémont, une région italienne de 4,5 millions d'habitants qui a une forte activité économique", explique Michel Braun, spécialiste du rail aux Editions du Cabri. 
 

Insuffisamment rentable, la ligne est menacée de suppression. La cadence des trains a chuté tout comme leur vitesse. "Au début il fallait 2h30 ou 3h pour relier Nice à Turin, aujourd'hui il faut 5 heures", se désole Michel Braun. 
Sylvain Gogois, membre du comité Franco-Italien de Défense de la Ligne est également inquiet : "On espère qu'il y aura encore des trains dans 10 ans. Nous allons tout faire pour que les trains s'améliorent, qu'il y ait une plus grande cadence, que l'on puisse rouler à une vitesse normale et qu'ils soient plus utile à la population".

Pour en savoir plus : 
Article wikipédia sur la ligne Cuneo-Vintimille

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information