Le LOSC s'est imposé, sans être vraiment convaincant, face à de vaillants Aiglons (1-0) grâce à un but rapide
Lille s'est imposé, sans être vraiment convaincant, face à un vaillant OGC Nice (1-0) au stade du Ray, grâce à un but rapide de De Melo idéalement servi par Eden Hazard, signant son quatrième succès consécutif lors de la 35 journée de Ligue 1
Compte-rendu de la rencontre
Les Azuréens peuvent nourrir des regrets quant à leur stérilité offensive. Plus grave, le jet d'un projectile depuis la tribune populaire sud (des écouteurs, semble-t-il) sur l'épaule du défenseur monténégrin Basa (46ème) risque de leur coûter cher, Nice étant sous le coup d'un huis-clos de deux matches avec sursis.
Sur sa toute première occasion, le LOSC a fait la différence, bien emmené par Eden Hazard. Le stratège belge s'est défait sur le côté gauche de Gomis et Clerc pour délivrer sa quatorzième passe décisive de la saison, un centre bien dosé devant le but niçois sur le crâne de De Melo, qui a parfaitement piqué sa tête (6ème).
Bien qu'aligné en 3-5-2, Nice est souvent en souffrance dans l'entrejeu et subit la maîtrise technique nordiste en début de rencontre.
Une action rapide entre Hazard, Balmont et Debuchy échoue d'un rien à côté. Sur une autre plein axe, lancée par De Melo qui permet à Roux de se présenter seul devant le cadre, la frappe de l'ex-Brestois est dégagée du bout du pied droit par Ospina, sorti avec autorité (28ème).
Très vite, les Lillois se contentent d'imprimer le rythme du match sans chercher à prendre davantage leurs distances. Les Azuréens peinent cependant à trouver des ouvertures, comme souvent depuis l'absence de leur meilleur buteur Mounier (lésion musculaire). Ils ne peuvent accentuer la pression que sur coups de pied arrêtés (5 corners à 0 en première mi-temps). Sur l'un d'entre eux, tiré par Monzon, la demi-volée de Gomis, monté aux avant-postes, n'a pas surpris Landreau (37ème).
La principale occasion de Nice est venue tardivement, avec un coup franc de Monzon rasant la barre (84ème). C'était trop peu pour troubler des Lillois encore plus gestionnaires de leurs efforts et de leurs mouvements en seconde période.
Les Aiglons ont largement dominé les quarante-cinq dernières minutes, avec un plus grand engagement dans la récupération. Mais tous leurs efforts, associés aux entrées des jeunes attaquants Gonçalvès et Bahoken, n'ont rien changé face à l'assurance d'un LOSC terriblement efficace, qui vient d'enchaîner sa quatrième victoire d'affilée.
Réactions à l'issue du match
René Marsiglia (entraîneur de Nice) :
"On est tombé devant une grande équipe de Lille, avec beaucoup de qualités individuelles et collective. Il nous a manqué un peu de réussite sur l'occasion de la deuxième minute. Et nous avons été punis à onze contre dix (Basa se faisant soigner sur la touche avant de reprendre le match, NDLR). David Ospina a fait deux arrêts qui nous ont évité de sombrer. J'ai senti une équipe qui voulait réagir. En seconde période, avec nos valeurs, on aurait pu revenir à la marque en mettant de la folie dans le jeu. L'égalisation n'aurait pas été imméritée, même si Lille a eu les occasions du break".
François Clerc (latéral de Nice) : "Nous avons produit beaucoup d'efforts. On savait qu'il fallait être à 120% pour espérer faire quelque chose. On les a mis en difficulté mais on ne peut pas s'en satisfaire. A ce moment là de la saison, seuls les points comptent, et on en prend zéro. Nous avons plutôt bien débuté jusqu'au but. Le contenu du match était plutôt pas mal, mais devant un adversaire de la qualité de Lille, ce n'était pas suffisant. C'est une formation qui sait garder le ballon. Après la pause, je n'ai pas eu l'impression que Lille gérait. Nous avons dominé territorialement et nous les avons mis en danger. Après la défaite à Valenciennes, cela fait deux occasions manquées de nous donner de
l'air. Notre calendrier n'est pas facile, nous avons la chance d'avoir encore un peu d'avance, à nous d'aller chercher les quelques points qui manquent pour clôturer cette saison qui aura été difficile du début à la fin".
Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : "On savait que ça serait difficile de gagner ici. On a pourtant ouvert rapidement le score, mais nous avons manqué plusieurs balles de 2-0. Nous avons été solides, costauds. A défaut de faire ce break, il y a eu une débauche d'énergie pour bien défendre. En gagnant ici, on montre qu'il faudra compter avec nous pour la fin de saison".
Rio Mavuba (capitaine de Lille) : "Une bonne soirée ! Je regrette que nous ayons pris trois cartons. Cette victoire est dans la continuité mais elle n'a pas été facile à enlever. Nous aurions dû, et nous aurions pu, nous mettre définitivement à l'abri. Nice a bien débuté mais nous avons marqué quand il fallait. Nous nous donnons le droit de rêver, même si Paris a son destin entre les mains. Pour réussir le sprint, il faudra tout gagner. Notre match face à Caen lundi devient très important, un nouveau succès nous assurerait la troisième place. Nous sommes dans une excellente dynamique. Mais en fin de championnat, c'est dur pour tout le monde".