Ligue Europa Conférence : 600 supporters de l'OGC Nice seront à Cologne malgré les graves incidents du match aller

Environ 600 supporters se déplacent demain, jeudi 3 novembre, à Cologne pour soutenir le Gym, a fait savoir le club. Cette ultime journée de phase de poules de Ligue Europa Conférence, va décider de l'avenir européen des Aiglons.

"Nous attendons six cents supporters niçois jeudi qui se rendront en Allemagne (...) en train, voiture et avions", a indiqué le club à l'Agence France-Presse. Deux cents d'entre eux, issus de la tribune populaire sud, arriveront en avion jeudi matin et repartiront directement après le match.

Depuis lundi, deux représentants du club, dont le directeur de la sécurité, sont en Allemagne afin de participer à différentes réunions pour tenter d'éviter tout débordement jeudi soir qui ferait échos aux incidents graves du 8 septembre. Ce sont 32 personnes qui avaient été blessées, dont un blessé grave, après une chute de plusieurs mètres de haut.

L'UEFA avait alors sanctionné Nice d'un match à huis clos, et Cologne d'une interdiction de déplacement de ses supporters pour deux rencontres.  

Depuis une dizaine de jours, différentes réunions de sécurité se sont tenues entre les deux clubs, l'UEFA et la police locale, indique-t-on côté niçois.

La première d'entre elle a acté le fait qu'il n'y aurait aucune restriction de déplacement pour les Niçois, mais que le club assurerait une billetterie nominative.

Un match retour sous haute tension ?

Le Gym n'a donc autorisé, "pour des raisons de sécurité", la vente de billets qu'aux détenteurs d'un "compte billetterie" avant le tirage au sort de la compétition. Dans la limite d'une place par commande, nominative et réservée au bénéficiaire.

Si le club a dépêché des stadiers pour encadrer ses supporters dans l'enceinte sportive allemande, chaque supporter niçois a reçu individuellement un mail préventif des autorités allemandes, qui, pour leur part, sécuriseront deux points de rendez-vous.

La police locale redoute des débordements et une "revanche à Cologne". Elle craint la présence dans la ville d'un millier de personnes "agressives et prêtes à des actes de violence", "une moitié venant de la région de Cologne et l'autre moitié d'autres régions d'Allemagne, de France, de Pologne et d'Italie".

Un dispositif conséquent est prévu, avec plus d'un millier de policiers mobilisés, en partie dès mercredi, a-t-elle annoncé lundi lors d'un point presse.

Les défilés de supporters pour rejoindre le stade ne seront pas autorisés, car ils pourraient augmenter le risque de violence, a précisé la police de Cologne.  

Au match aller, 8.000 supporters de Cologne s'étaient déplacés à Nice. Plus d'une centaine d'entre eux, cagoulés, avaient envahi la tribune présidentielle Ségurane, pour en découdre violemment avec les supporters niçois, installés en tribune populaire sud. 

Suite à ces incidents, des perquisitions ont été menées en Allemagne, avec plusieurs arrestations à la clé.

Le groupe connu

Côté terrain, le groupe a été communiqué peu après 15 heures ce mercredi 2 novembre. L'ancien joueur de Monaco, recruté lors du dernier mercato, Sofiane Diop, revient dans le groupe pour ce match qui débutera à 21 heures

Les Niçois occupent actuellement la tête du groupe D, mais doivent assurer demain pour terminer dans les deux premières places. Un mauvais scénario pourrait signer la fin de la saison européenne des Niçois, à la peine en championnat.

-Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité