Les surveillants de plages sur le pied de guerre. À Nice, 12 postes de secours sont répartis sur le littoral. Toute la journée de 9 heures à 18h30, 29 sauveteurs-nageurs scrutent l'horizon prêt à secourir et à conseiller les baigneurs.
La plupart des surveillants dépendent du SDIS 06 tandis que les autres font partie de l'association Secourisme Pour Tous.
Pendant près de 10 heures par jour, ils veillent la plage Beau Rivage à Nice.Leur mission : porter secours aux nageurs en difficulté mais pas seulement.
Deux fois par heure, Gatien Visery, arpente les 200 mètres de cette plage pour s'assurer que les baigneurs ne prennent aucun risque.
"On leur conseille de se mettre à l’ombre, de porter un chapeau et de ne pas aller se baigner entre 12 heures et 14 heures.""On est plus vigilant parce qu’avec la chaleur, il y a un risque d’hydrocution" nous explique-t-il.
Les comportements à risque sont également traqués.Belle initiative à reproduire sans modération dans les SDIS !
— POMPIERS-Ça décale! ? ? ? (@allole18) 5 juillet 2019
Trop nombreux sont les personnels administratifs et techniques à ne pas être formés aux #gestesquisauvent ! #cordonnierleplusmalchaussé #citoyenssauveteurs@PompiersFR @SecCivileFrance https://t.co/1FgnrCBvme
En période estivale, certains nageurs ont une fâcheuse tendance à oublier les règles de base, celles que l’on apprend dès notre plus jeune âge."Ce qui est dangereux, c’est lorsque les baigneurs s’endorment sur leur bouées. Des baigneurs que nous sommes alors obligés de réveiller pour qu’ils ne dérivent pas au large" nous raconte Jeanne Chapelet, Sauveteur-nageur de l'association "Secourisme pour tous".
L'association Secourisme Pour Tous gère 2 des 12 postes de secours niçois.
Cette surveillance se terminera à la mi-septembre.
En tout, 136 maîtres nageurs sauveteurs surveilleront les plages tout l'été.