Logements sociaux : Une charte pour plafonner les prix

Afin de facilité l'accession à la propriété Nice Métropole a signé, le 15 octobre, une charte avec les bailleurs sociaux et les promoteurs. Des appartements neufs seront vendus à partir de 2.900 euros le m2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Cette charte va permettre de réguler les prix du marché des logements sociaux. Les promoteurs revendront des biens immobiliers aux bailleurs sociaux à des prix plafonnés sous peine de se voir refuser toute subvention.

Pour les futurs acquéreurs le gain pourrait être important : 
  • En cas d'accession sociale à la propriété le prix de vente ne devrait pas dépasser les 2.900 euros le m2, garage compris.
  • Pour l'accession intermédiaire le prix de vente pourrait être inférieur à 30% des prix du marché, soit une moyenne de 3.600 euros le m2, sans la place de stationnement.
En contrepartie, la Métropole pourra autoriser à construire, avec l'accord des communes, plus de biens immobiliers sur une même parcelle et exonérer partiellement les logements sociaux de la taxe d'aménagement.

Fin janvier 2011 la ville de Nice comptait 11.8% de logements sociaux. La loi "relative à la solidarité et de renouvellement urbain" (SRU), a récemment  été modifiée. Elle impose désormais aux communes de disposer d’au moins 25% de logements sociaux d'ici à 2025.


Pour en savoir plus : 

Loi SRU : douze années de controverse (Article du Monde daté du 5 septembre 2012)
Carte des communes concernées par la loi SRU (Libération du 20 janvier 2011)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information