Loyers étudiants: -12 % pour les studios à Nice

Publié le Mis à jour le

Le journal Les Echos rapporte dans son édition du jour que les loyers étudiants ont baissé dans les deux tiers des villes universitaires. A Nice, la chute est de 12 % pour les studios en un an.

« Nous assistons à un phénomène de baisse sans précédent ces dix dernières années sur les petites surfaces, observe Brice Boullet, fondateur du site Locationetudiant.fr.

Une baisse qui se généralise dans les grandes villes françaises, à l'exception de Paris. Le loyer des studios baissent dans 13 des 20 villes suivies. Avec en tête Toulouse (-15%) suivie de  Marseille et Nice (-11,6% soit 526 euros). Pour un deux pièces, à Nice la baisse est 2,83% (soit 741 euros.)

Limite du budget

Comment expliquer la décrue des loyers alors qu'il y a toujours pénurie ?

«  On est arrivé à la limite du budget des étudiants, poursuit Brice Boullet. Les bailleurs nous disent qu'à loyer égal ils mettent plus de temps à louer qu'il y a un an. »


Mais Nice reste la 2ème agglomération la plus chère pour un studio étudiant (loyer moyen de 646 euros) derrière Paris et devant Aix-en-Provence et Annecy.

A Toulon, les baisses sont beaucoup plus modérées: -3,52% (soit 426 euros) pour un studio et -2,39% (soit 545 euros) pour un deux pièces.