Le journal Les Echos rapporte dans son édition du jour que les loyers étudiants ont baissé dans les deux tiers des villes universitaires. A Nice, la chute est de 12 % pour les studios en un an.
Une baisse qui se généralise dans les grandes villes françaises, à l'exception de Paris. Le loyer des studios baissent dans 13 des 20 villes suivies. Avec en tête Toulouse (-15%) suivie de Marseille et Nice (-11,6% soit 526 euros). Pour un deux pièces, à Nice la baisse est 2,83% (soit 741 euros.)« Nous assistons à un phénomène de baisse sans précédent ces dix dernières années sur les petites surfaces, observe Brice Boullet, fondateur du site Locationetudiant.fr.
Limite du budget
Comment expliquer la décrue des loyers alors qu'il y a toujours pénurie ?« On est arrivé à la limite du budget des étudiants, poursuit Brice Boullet. Les bailleurs nous disent qu'à loyer égal ils mettent plus de temps à louer qu'il y a un an. »
Mais Nice reste la 2ème agglomération la plus chère pour un studio étudiant (loyer moyen de 646 euros) derrière Paris et devant Aix-en-Provence et Annecy.
A Toulon, les baisses sont beaucoup plus modérées: -3,52% (soit 426 euros) pour un studio et -2,39% (soit 545 euros) pour un deux pièces.