Lysandre Blanckeman et Sandrine Legrand, infirmières au CHU de Nice, récompensées pour leur travail auprès des voyageurs

Pour la 5ᵉ année consécutive, les Palmes de la Médecine ont récompensé les acteurs de la santé de la Côte d’Azur. Huit palmes ont été attribuées dont celle de la « Coopération dans l’offre de soin », décernée aux infirmières Lysandre Blanckeman et Sandrine Legrand du Centre de Vaccination International de l’hôpital l’Archet 1 à Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quels vaccins sont préconisés avant un départ à l’autre bout du monde ? Quelles précautions sont nécessaires si l’on part à l’étranger ? Lysandre Blanckeman et Sandrine Legrand accompagnent, conseillent et soignent des patients voyageurs.

Des expertes en médecine du voyage à la responsabilité accrue

Lysandre Blanckeman et Sandrine Legrand ne se limitent pas simplement à la commande de vaccins. Grâce à leur motivation et à l’appui de Pierre Marty, professeur en parasitologie, elles ont pu étendre leur champ d’action.

La vaccination, c’est plus qu’un simple geste technique. C’est un symbole de notre combat constant pour préserver la santé et le bien-être du patient. 

Sandrine Legrand, infirmière

Aujourd’hui, les deux infirmières sont en mesure de lire le calendrier vaccinal français et ses mises à jour, de repérer les besoins uniques de chaque patient en fonction de leurs antécédents, de conseiller sur les attitudes à adopter pour se protéger en fonction des destinations et même de réaliser la prescription d’une trousse à pharmacie.

Nous sommes très mauvais en termes de couverture vaccinale en France, donc on profite également des consultations du voyage pour remettre aussi à jour la vaccination.

Lysandre Blanckeman, infirmière

Leur rôle est très encadré. Elles exercent selon une délégation de coopération qui leur permet d'assumer leurs pleines responsabilités qui sont les leurs au niveau des soins. Même si elles sont quasi autonomes, elles travaillent en équipe et dans une très forte proximité avec les médecins.

En remportant la palme de la « Coopération dans l’offre de soin », ce sont à la fois leur professionnalisme et leur sens des responsabilités qui ont été récompensés.

7 autres Palmes de la médecine décernées

De plus en plus, les palmes de la médecine ont la volonté de récompenser les acteurs de la santé dans leur globalité. Ne pas se limiter aux médecins, mais aussi élargir au paramédical, dentistes, sages-femmes, préparatrice en pharmacie, psychologues, diététiciens…

Pour les « Palmes de la Médecine 2023 », 7 lauréats en plus de Lysandre Blanckeman et Sandrine Legrand ont été distingués par le jury :

  • Michel Carles « Palme Santé environnement Épidémies ». Chef du pôle infectiologie au CHU de Nice, il a accompagné les patients pendant la pandémie de Covid puis en post Covid
  • Élodie Cazaux « Palme Médecine générale prévention ». Médecin généraliste à Colomars dans l’arrière-pays niçois.
  • Michel Coulomb « Palme accompagnement des patients ». Ancien malade, son expérience personnelle a fait de lieu un patient expert lui permettant d’aider et d’accompagner des personnes souffrantes.
  • Frédéric Dayan « Palme e-santé et intelligence artificielle ». Ingénieur, docteur en sciences et en pharmacie, a développé un logiciel permettant d’optimiser la prise de médicament en fonction du profil du patient, âge, poids, sexe, taille, antécédents, etc.
  • Xavier Hébuterne « Palme Carrière ». Gastro-entérologue et professeur en nutrition, spécialiste dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
  • Véronique Paquis « Palme recherche clinique ». Pédiatre et généticienne, elle est également très investie dans la recherche contre les maladies mitochondriales
  • Pierre Dellamonica « Prix spécial jury ». Ancien chef du service d’infectiologie de l’hôpital l’Archet 1, il a particulièrement œuvré dans la lutte contre le sida, la prise trop évidente d’antibiotiques et est aujourd’hui porteur du projet « Syndémie » dont l’objectif est d’analyser données de santé et données socio-économiques pour rendre la santé accessible à tous.

Des conférences tout au long de l’année

Même si la remise des Palmes en novembre est l’événement phare de l’association des Palmes de la médecine, elle propose tout au long de l’année des conférences à destination du grand public.

Notre volonté : établir un lien avec le grand public, libérer la parole et transmettre le savoir.

Hala Hamdan, vice présidente de l'association Les Palmes de la Médecine

En 2023, 4 conférences ont eu lieu au Centre Universitaire Méditerranéen avec les thématiques suivantes « Le patient au cœur des soins », « Santé, environnement et pollution », « Cancer 2023, de la prévention à l’annonce » ou encore « Amour, sexe et seniors » pour laquelle se sont rassemblées 220 personnes.

2024 sera évidemment une année riche en événements et en conférences pour les Palmes de la Médecine. Rendez-vous sur leur page Facebook pour suivre toute l’actualité de l’association.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information