Malaussène : depuis une semaine, plusieurs attaques de loups ont tué au moins quatre brebis et trois chèvres

Une éleveuse de brebis et de chèvres située à Malaussène a perdu plusieurs bêtes en une semaine. Au moins 7 bêtes ont été tuées par des loups. Sept autres bêtes apeurées se sont réfugiées dans un endroit inaccessible par l'homme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Image horrifiante ce jeudi 26 novembre au matin à Malaussène. La carcasse d'une brebis est retrouvée à 100 mètres de l'école. Nadia Paire, la propriétaire de la bête, a déjà perdu plus d'un quinzaine de bêtes depuis une semaine. Certaines, prises de peur ont fui, car d'autres ont été mordues par des loups.
 
Depuis la tempête Alex, Nadia Paire, productrice de fromage de chèvre à Malaussène, avait l'habitude de garder son bétail à la bergerie. La semaine du 16 novembre l'éleveuse décide de sortir enfin ses bêtes pour qu'elles puissent profiter du plein air avant de devoir retourner manger le foin dans la bergerie pour l'hiver. Jeudi 19 novembre, lorsqu'elle rentre ses bêtes, elle constate qu'il manque quelques chèvres et qu'un chevreau est mordu au cou.

"On trouve des carcasses tous les jours"

"Il est mort le lendemain", dit Nadia Paire. Depuis, "on trouve des carcasses tous les jours", explique-t-elle. L'éleveuse a fait constater les blessures trouvées sur ses bêtes par Florian Aimard, un louvetier, qui a confirmé que c'était bien un loup qui était responsable. "D'après lui, ce sont deux jeunes loups", précise Nadia Paire.
 

Ils sont là, autour du village, à une trentaine de kilomètres de Nice !

Nadia Paire

Des chèvres coincées dans les hauteurs

Après avoir compris qu'un ou plusieurs loups rodaient dans les parages, Nadia Paire a décidé de rentrer son troupeau à la bergerie, surveillée par plusieurs patous. Toutefois, avant de pouvoir les rentrer, certaines chèvres ont fui et se sont réfugiées sur des rochers très fins, en hauteur, inaccessibles par l'homme. "Mon fils monte tous les jours pour voir si elles sont toujours en vie", raconte l'éleveuse.

Elle aimerait qu'on lui propose une solution pour atteindre ses chèvres : "On se sent désemparés et abandonnés". Les pompiers l'ont informée qu'ils n'étaient pas en capacité de l'aider. L'éleveuse est entrée en contact avecla fédération des alpinistes des Alpes-Maritimes.

Presque la moitié des bêtes perdues

A cause de la tempête Alex, Nadia Paire a déjà accusé la perte de l'équivalent de 1500 euros de production de fromage et de lait. Si elle n'arrive pas à récupérer ces bêtes, cela représentera 16 bêtes en moins pour l'éleveuse, entre celles qui sont perchées en haut de la montagne et celles qui ont été tuées par les loups. "Sur 36 bêtes, ça fait quasiment la moitié", souligne Nadia Paire, inquiète pour son affaire. "Et, il faut bien vous dire, on a un attachement pour nos bêtes, on n'aime pas les savoir là-haut", ajoute-t-elle. 

Eric Hansen, directeur régional de l'Office français de la biodiversité, assure que ces loups ne sont probablement pas ceux du parc Alpha de Boréon. Quatre loups de ce parc sont encore en fuite, depuis qu'ils se sont échappés lors de la tempête Alex.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information