Un rassemblement a eu lieu ce mardi 5 février à partir de 10h, un millier de personnes manifestent pour une meilleure répartition des richesses. Un cortège de la CGT et un cortège de gilets jaunes se sont retrouvés pour une marche commune.
C'est la première fois qu'ils manifestent ensemble. Syndicat (CGT) et Gilets Jaunes se sont retrouvés place Garibaldi à Nice. Le cortège des gilets jaune est parti de la place Massena pour rejoindre les " rouges" place Garibaldi. En tout, un millier de personnes étaient présentes.
Tous manifestent pour une meilleure répartition des richesses, selon le secrétaire général CGT poste et Télécom Julien Briol
On peut se rejoindre sur certaines revendications : salaire, pouvoir d'achat.. Après nous on porte les revendications qui viennent de l'entreprise
Pour certains gilets jaunes ce rassemblement commun est légitime:
Dès qu'on laisse de côté les clivages "politicards" factices on arrive à trouver un terrain d'entente. Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est pas fait depuis le début. Tariq Chibane Gilet Jaune.
Interviewé par nos confrères de France Bleu Azur le 5 février au matin (matinale diffusée sur France 3 côte d'Azur) le numéro 1 de la CGT des Alpes-Maritimes expliquait les raisons de ce mouvement de grève. Selon lui, les Gilets Jaunes et la CGT se retrouvent sur plusieurs points, il est donc normal de se retrouver sur le terrain.
Le mardi d'urgence social, c'est la possibilité pour les salariés de se mettre en grève sur le lieu de travail à partir de leurs propres revendications. Gérard Rey secrétaire général CGT 06
La grève touche le secteur public (hospitalié, transport public, éducation nationale) et privé comme l'entreprise Thalès par exemple, la CGT n'exclu pas une reconduction dans les prochains jours.
Pour la CGT le Grand Débat est une opération de Com'
Le grand débat c'est une opération de com, nous on ve le faire mais à partir des revendications des salariés et non pour une campagne électorale.