Visite de Manuel Valls ce matin à Nice. Le ministre de l'intérieur a d'abord rencontré les forces de l'ordre puis Christian Estrosi à l'hôtel de ville. Ensuite, les deux hommes, à pieds, se sont rendus à la Préfecture, où les attendaient les associations de commerçants.
A la suite de cette réunion, à midi, Manuel Valls s'est exprimé devant la presse:
"Ces faits tragiques illustrent les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les bijoutiers exercent leur métier. Je comprends l'émotion, l'exaspération et la colère ressenties par les commerçants."
"Monsieur Turk a été agressé avec une violence insupportable par des délinquants chevronnés qui n'en étaient pas à leur coup d'essai mais même face à l'insupportable, la justice doit prévaloir. La justice fait la justice".
Les chiffres de la délinquance concernant les bijouterie:
+ 42 % en 2008, +53 % en 2009, +24 % en 2010 et +23 % en 2011. "Depuis la tendance est à la baisse. Mais les chiffres pèsent peu face à la violence des agressions. Nous allons mieux encadrer le rachat d'or."
"Je propose de renforcer la vidéo protection, l'installation de boitiers d'urgence comme à Cannes et développer l'alerte par SMS en lien avec les forces de l'ordre et l'utilisation de vigiles privés comme cela se pratique déjà à Lyon."
"Je l'ai dit au maire de Nice, nous allons renforcer les patrouilles dans le quartier Notre Dame.
Notre reportage:
Intervenants:
- Manuel Valls Ministre de l'Intérieur
- Bernard Chaix Président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Nice
- Jan Arin Président du Syndicat des Bijoutiers Niçois