Manuel Valls: "Je comprends l'exaspération et la colère des commerçants"

Visite de Manuel Valls ce matin à Nice. Le ministre de l'intérieur a d'abord rencontré les forces de l'ordre puis Christian Estrosi à l'hôtel de ville. Ensuite, les deux hommes, à pieds, se sont rendus à la Préfecture, où les attendaient les associations de commerçants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la suite de cette réunion, à midi, Manuel Valls s'est exprimé devant la presse:
"Ces faits tragiques illustrent les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les bijoutiers exercent leur métier. Je comprends l'émotion, l'exaspération et la colère ressenties par les commerçants."

"Monsieur Turk a été agressé avec une violence insupportable par des délinquants chevronnés qui n'en étaient pas à leur coup d'essai mais même face à l'insupportable, la justice doit prévaloir. La justice fait la justice". 




Les chiffres de la délinquance concernant les bijouterie:
+ 42 % en 2008, +53 % en 2009, +24 % en 2010 et +23 % en 2011.  "Depuis la tendance est à la baisse. Mais les chiffres pèsent peu face à la violence des agressions. Nous allons mieux encadrer le rachat d'or."

"Je propose de renforcer la vidéo protection, l'installation de boitiers d'urgence comme à Cannes et développer l'alerte par SMS en lien avec les forces de l'ordre et l'utilisation de vigiles privés comme cela se pratique déjà à Lyon."

"Je l'ai dit au maire de Nice, nous allons renforcer les patrouilles dans le quartier Notre Dame.

Notre reportage:

Intervenants: 

  • Manuel Valls Ministre de l'Intérieur
  • Bernard Chaix Président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Nice
  • Jan Arin Président du Syndicat des Bijoutiers Niçois


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information