C'est la 1ère cause de mortalité chez les 15 - 30 ans, la 2ème cause de mortalité en France après le tabac. Des professionnels de santé réclament une hausse de la fiscalité sur l'alcool. Ils ont adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Réactions à Nice.
C'est "le grand absent du financement" du fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives. L'alcool doit être davantage taxé, c'est une évidence pour certains professionnels de santé.
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la santé Agnès Buzyn, ils s'insurgent.
écrivent les signataires, qui réclament une hausse des financements attribués au Fonds de prévention des addictions ainsi que l’instauration de taxes sur les boissons alcoolisées.« Madame la Ministre, protégez les Français des dangers de l’alcool ! »
Parmi les neuf signataires de cette missive, se trouve le professeur Michel Reynaud, président d’Actions addictions, les président et vice-président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), Nicolas Simon et Bernard Basset, ou encore le professeur de santé publique Gérard Dubois.
Au-delà des 49 000 décès par an directement causés par sa consommation, l'alcool est la deuxième cause de cancer, la première cause de mortalité chez les 15-30 ans, la première cause de démence précoce.
► L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.