Le commune italienne frontalière déplore de nombreux incidents sur la voie publique. Elle a annoncé des restrictions : la consommation sur la voie publique est désormais interdite et la vente à emporter est interdite de 19h30 à 6 heures du matin.
De nombreux habitants des Alpes-Maritimes n'hésitent pas à faire le trajet. Ils se rendent à Vintimille pour acheter des cigarettes, mais aussi de l'alcool. La différence de taxe et de prix est particulièrement avantageuse pour le whisky et plus généralement les boissons titrant 22 degrés d'alcool et plus. La législation autorise à rapporter jusqu'à 10 litres d'alcool pur et 90 litres de vin en France.
Les restrictions
Face à des incidents sur la voie publique avec des personnes ivres, alors que la Principauté de Monaco a racheté le port, à Vintimille, la vente d'alcool sera désormais beaucoup plus contrôlée.
Ainsi, la consommation sur la voie publique est désormais interdite à Vintimille tous les jours, y compris à la plage, sauf dans les bars, restaurants et autres lieux sous licence.
Aucun alcool ne peut être servi entre 2h et 6h du matin, sauf en discothèque.
Et à partir de 19h30, la vente à emporter est bannie jusqu'à 6h du matin dans les supérettes, hôtels, pizzerias, etc.