Cette semaine marque le retour de la pluie et des intempéries. La situation devrait se dégrader à partir de ce jeudi soir, à cause d'une dépression venue de l'Atlantique.
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, la pluie est de retour sur la Côte d'Azur !
Après un début de saison automnale plutôt calme avec des températures élevées près de la Méditerranée, le climat va changer cette semaine.
Le sud-est de la France est en effet actuellement touché par un "épisode méditerranéen" engendré par l'arrivée d'une situation dépressionnaire, dénommée Babet, par l'Atlantique. Les effets ne devraient s'en faire ressentir en région Paca qu'à partir de jeudi.
Si "les pluies devraient rester assez diffuses et modérées en journée près de la grande bleue, de fortes intensités sont à prévoir avec des risques de ruissellement et d’inondations importants des Cévennes jusqu’à la région PACA", explique La chaîne météo.
Le vent de sud-est sera fort sur le tiers sud de la France, avec des pointes entre 60 et 80 km/h sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En ce qui concerne les températures, celles-ci devraient fluctuer entre 15 et 20 degrés.
L'évolution est à suivre en temps réel sur cette carte :
Le col de la Bonette fermé
Depuis ce mardi 17 octobre à 20h et pour une durée indéterminée, la route du Col de la Bonette (RM2205- St-Dalmas le-Selvage) est fermée dans les deux sens de circulation, depuis le Clos de Bousiéyas jusqu’à la Porte de la Bonette.
Le département des Alpes-Maritimes et la métropole Nice Côte d'Azur avancent des "conditions météorologiques défavorables". En général, la fermeture du col de la Bonette est synonyme de neige.
Pour rappel, sa partie sommitale est interdite à la circulation pour une durée indéterminée.
Des évènements reportés à Nice
En raison de ces conditions météorologiques, la ville de Nice a annoncé avoir décidé de reporter les festivités prévues initialement pour les 10 ans de la Promenade du Paillon.
Le concert "Candlelight", qui devait proposer des reprises du mythique groupe de rock Queen à la lueur de bougies ce jeudi 19 octobre, a été reporté au vendredi 17 novembre.
La journée d’animations qui était prévue le 21 octobre est reportée.