Tempête Alex, plus de 200 projets citoyens ont émergé des concertations citoyennes

Au total, 200 idées ont émergé pour relancer la vie économique dans les vallées meurtries par la tempête Alex, dont six projets prioritaires. Explications.

La reconstruction... après des inondations dévastatrices.

Plus de 200 projets citoyens ont émergé des concertations citoyennes entreprises il y a 2 ans.

Dans la Roya, 50 habitants avaient été tirés au sort pour participer aux ateliers. Objectif : relancer la vie dans cette vallée sinistrée avec des idées qui viennent du terrain et de ceux qui vivent dans la montagne. 

Le résultat de leurs heures de réunion est une "matière riche."

Le jury a retenu des critères précis pour valider les projets : valeur environnementale, viabilité économique et implantation dans les vallées. Trente projets ont été retenus dans les trois vallées.

Six projets prioritaires

Parmi eux, 6 sont prioritaires sur le tourisme, l’agriculture, l’habitat, l'économie circulaire pour un coût estimé à 6 millions d’euros.

Par exemple : améliorer la mobilité alternative en circulant à vélo dans les vallées. Des projets soutenus par les collectivités locales et le gouvernement.

"Le but, c’est de fixer les populations, d’en accueillir des nouvelles… (...) Pour éviter que les gens ne fassent pas que passer dans les vallées", affirme Emmanuel Acchiardi, directeur de projet, mission interministérielle pour la reconstruction des vallées.

Un triste anniversaire que n'a pas oublié le président de la République. 

Au-delà de la reconstruction, une concertation citoyenne lancée en 2022 a permis d’associer les habitants et les maires des vallées pour réfléchir collectivement à l’avenir de leur territoire. Pour l’économie, le tourisme, l’agriculture, la mobilité ou encore l’aménagement, nous allons soutenir les projets retenus, avec une approche durable et innovante. Il nous reste encore à faire pour redonner toute leur vie et leur beauté aux villages touchés, mais on avance.

Emmanuel Macron, président le la République le 3 octobre 2023.

X - ancien Twitter.

Exemple à Breil-sur-Roya, où la mairie a racheté un ancien bâtiment SNCF :

« C’était un bâtiment qui accueillait les cheminots avec une vingtaine de chambres pour recevoir les équipes en charge de l’entretien des voies. Aujourd’hui, on a 900 m² que l’on peut exploiter pour porter des projets, » Sébastien Olharan (LR), maire de Breil-sur-Roya.

Le coût du chantier est estimé à 2 millions d’euros. Le projet devrait voir le jour en 2026.

Des projets évalués par celui que l'on a surnommé, le "préfet des vallées", Xavier Pelletier.

Une façon concrète de recréer de la vie et du dynamisme dans des territoires encore meurtris.

On essaye d’exploiter ces friches industrielles SNCF pour pouvoir recréer les infrastructures perdues ou que l’on ne peut plus créer en zone inondable.

Sébastien Olharan, maire (LR) de Breil-sur-Roya.

Une douzaine d’associations et une dizaine d'artisans pourraient ainsi bénéficier de locaux professionnels perdus lors de la tempête. 

Mais il faudra d'abord remettre l’électricité et la plomberie aux normes, faire des travaux de toiture, et de peinture.

Atelier de menuiserie 

Gianfranco Mazza est menuisier et participe au projet : " le fait que les gens prennent conscience d'être acteur principal de leur territoire, c'est une victoire !"
Il a installé son atelier de menuiserie il y a vingt ans dans cette ancienne gare. Mais aujourd'hui, l'association qui gère l'activité et la mairie voient plus grand.

Leur projet : construire trois nouveaux bâtiments pour agrandir l'atelier, créer aussi une filière laine et une activité de construction de murs en pierres sèches.

Un conseil de la reconstruction présidé par un ministre

Des financements publics exceptionnels ont été octroyés... Ils sont aussi très contrôlés.

Les projets ont été validés dans leurs grandes lignes par deux jurys différents. Dernière ligne droite : le passage devant un conseil de la reconstruction présidé par un ministre.

Les devis sont prêts. Ils attendent maintenant le feu vert des services de l’État.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité