Nous avons pu survoler la vallée de la Roya durement touchée lors du passage de la tempête Alex, le 2 octobre 2020. La vue par hélicoptère permet de mieux mesurer les travaux réalisés depuis le début de la reconstruction.
Le 2 octobre 2020, la conjonction de la tempête Alex et d’un épisode méditerranéen de très forte intensité avait déclenché des pluies diluviennes dans la vallée de la Roya. De nombreux "processus hydro-géomorphologiques" se sont alors formés, des crues, des glissements de terrain et des éboulements. La vallée maralpine a été défigurée.
Près de 70 km de routes ont été détruites et 200 brèches s'étaient formées sur les différentes routes de la vallée. À l'heure actuelle, on estime à 80% le pourcentage des infrastructures remises en état ou reconstruites.
Pour atteindre ce résultat sur les chantiers de la Roya, il aura fallu mobiliser au total 200 ouvriers (équivalent 300 000 heures de travail). On peut retrouver la liste exhaustive des travaux et de leur évolution sur le site du Département 06.
Les principaux travaux engagés dès 2022 sont :
- La route d’accès au Tunnel de Tende
- La reconstruction de la RD 91 entre Saint-Dalmas et Castérino
- Pont de l’Aigaira à Breil : reconstruction d’un ouvrage plus long (60 m au lieu de 36 m)
Mais il y a aussi :
- Vallon de la Lavina à Breil : protections définitives au droit des habitations ;
- Rive Droite de Breil : protections des services techniques à la piscine par enrochements avec un aménagement paysager et une piste cyclable,
- Rive Gauche ZI Fontan : protection le long des habitations avec végétalisation,
- Traversée Rive droite de Fontan : Confortement et protection. (Les travaux seront engagés dès que les ruines des bâtiments démolis seront évacuées)
- Traversée de Tende : protection de la rive droite en aval du pont (EPHAD), du mur de la place Ponte et de la route de la Pia.