Tempête Alex : "Bureaucratie" ou "raisons financières", des élus critiquent les lenteurs de la reconstruction dans la Vésubie

De nombreux chantiers sont à l'arrêt dans cette vallée touchée par la tempête Alex en octobre 2020. Les élus tentent de comprendre pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les chantiers liés à des soupçons de malversations financières sont à l'arrêt pour faciliter le travail des enquêteurs. 

Suite à l'alerte donnée par la Métropole Nice Côte d'Azur, 17 agents ont été suspendus, à divers niveaux hiérarchiques, dans le cadre de l'enquête pour "détournement de fonds publics", "d'escroquerie", "de faux et d'usage de faux". 

Bureaucratie de l'État

Le maire (LR) de Saint-Martin-Vésubie, village durement touché par la tempête, dénonce les lenteurs de la reconstruction. 

"Tout ce qui arrive de l’État est long. Je viens de demander en tapant très haut qu’on me fasse la passerelle parce qu’en face il y a 15 maisons qui sont bloquées. Le préfet m’a dit pas de problème, les crédits sont votés… pour dans trois, quatre ans. Trois quatre ans ! " explique-t-il à France 3 Côte d'Azur. 

Ivan Mottet est aussi délégué à la reconstruction pour la Métropole de Nice et il s'inquiète de problèmes sur les chantiers de sa commune. Le cimetière a été détruit dans la tempête et trois ans après, il n’a toujours pas été reconstruit.

"J’aurais voulu qu’en deux ans de temps on réalise plus de choses" ajoute-t-il, déçu. 

"Des raisons financières"

Pour Eric Ciotti, qui est président de la commission des finances du conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans la Vésubie : "On est toujours dans un provisoire précaire, dangereux, là où dans la vallée de la Roya, le Département a terminé tous ses chantiers".

Pour le député niçois et patron des Républicains : "La bureaucratie est partout. (Il) déplore les blocages mais on a les mêmes contraintes administratives dans la Vésubie et la Roya".

Eric Ciotti explique que 200 brèches sur la route et près de 10 ponts ont été reconstruits par le Département dans la Roya.

Selon lui, il y a un problème spécifique dû au financement et aux difficultés financières de la Métropole de Nice.

Il conclut et "lance un appel au président de la Métropole. Nous sommes à trois ans de cette tempête, il y a eu des aides de l’Etat, il y a eu des victimes, l’honneur de la parole et de son respect est de terminer les travaux et de ne pas les diluer dans le temps pour des raisons financières, le reste ne relève que d’alibis".

"Moins efficaces quand nous polémiquons"

Lors des commémorations de la tempête Alex ce lundi 2 octobre, le maire de Nice et président de la métropole Christian Estrosi a fait référence à ces critiques dans son discours en mettant en avant la leçon du passé. 

"Nous sommes moins efficaces quand nous polémiquons et plus forts quand nous travaillons ensemble. Elle nous dit que l’utilité dans l’action est la priorité dans le service de tous. Elle nous dit que nous sommes plus faibles quand nous nous divisons et plus forts quand nous nous rassemblons".

Un appel lancé du pont Durandy en présence du président du Département Charles Ange Ginésy et de la députée LR Christelle d'Intorni qui parviendra peut-être jusqu'en haut de la vallée de la Vésubie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information