D'ici 2021, les restaurants devront donc mettre à disposition de leurs clients des boîtes pour emporter les restes de leurs repas.La Métropole Nice Côte d'Azur a voulu donner un coup de pouce aux professionnels en distribuant des kits gratuits aux volontaires.
Le doggy bag, vous connaissez ? Le principe est simple : vous ne terminez pas votre assiette dans un restaurant, et il vous est proposé de ramener les restes à la maison. Certains distribueront la boîte à un SDF, d'autres termineront leur plat le lendemain.
Cet usage est de mise dans les pays anglo-saxons et depuis quelques années, en France, les mentalités ont changé et certains professionnels de la Côte d'Azur ont décidé de jouer le jeu. Bientôt, ils n'auront plus le choix, l'Assemblée Nationale a voté au printemps dernier un amendement qui en fait une obligation.
La Métropole Nice Côte d'Azur a décidé de distribuer des kits gratuits aux restaurateurs qui en ont fait la demande.
Le projet Urban waste
Ce projet européen veut lutter contre le gaspillage alimentaire et la Métropole Nice Côte d'Azur est partenaire. Elle a ainsi obtenu une enveloppe de 170.000 euros pour l'achat de ces boîtes !
Avec 5000 #Doggybags distribués aux restaurants niçois @MetropoleNCA dit STOP au gaspillage alimentaire #UrbanWaste #ZeroDechet #Nice06 pic.twitter.com/n3deOdJaQ6
— Pierre-Paul Léonelli (@PPLeonelli) 21 septembre 2018