Le mot "doggy bag" n'a pas d'équivalent en Français. Très pratiqué dans les pays Anglo-Saxons, ce concept consiste à repartir d'un restaurant avec les restes de son repas. Qu'en est-il sur la Côte d'Azur? Eléments de réponse...
Un doggy bag est un terme anglais qui désigne l'emballage dans lequel le client d'un restaurant peut emporter les restes de son repas.
Très pratiqué aux Etats-Unis, ce doddy bag arrive dans certains établissements depuis le 1er janvier dernier, comme la loi l'impose. Le doggy bag doit être proposé aux clients au nom de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Gilles Balestra, chef cuisinier àNice, n'y voit que du bien
On préfère qu'ils emportent, au moins; ils mangent à la maison. Nous, sinon, ça part directement à la poubelle, c'est vrai que c'est du gachis.
Les réticences des clients
Pour l'instant, les clients ne sont pas forcément prêts à demander un sac pour les restes de leur repas, quitte à se forcer pour terminer leur assiette. Certains ont peur de paraître pingres. Le doggy bag n'est pas encore totalement entré dans les moeurs et l'arrivée de ce concept au pays de a gastronomie fait sourire le Washington Post !REPORTAGE:
INTERVENANTS : Gilles Balestra, chef cuisinier, Raymond Meheust, restaurateur