Métropole de Nice Côte d'Azur : pourquoi certains élus n'ont pas voté la baisse d'impôts

Lundi 24 septembre, les élus de la Métropole Nice Côte d’azur ont voté la baisse du taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), un impôt que vous payez en même temps que votre taxe foncière, si vous êtes propriétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un sujet qui aurait dû mettre tout le monde d’accord. 
Après une première baisse d’un point en 2018, cette taxe diminuera d’autant en 2019, soit une baisse de 20%,  l’équivalent de 20 millions d’euros à l’échelle de la Métropole de Nice Côte d'Azur.

L’occasion pour son président, Christian Estrosi, de rappeler que le taux de la Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM) est inférieur à celui d’autres Métropoles, et même d’autres villes du département.
 


Alors, pourquoi la gauche, l’extrême-droite et certains élus de droite proches d’Eric Ciotti n’ont pas voté pour cette baisse d’impôts, après avoir lourdement critiqué la création d’une taxe foncière métropolitaine au printemps dernier ?

Patrick Allemand (groupe « Un autre avenir pour Nice» PS-EELV-PRG) estime que ça n’est pas un cadeau fiscal, mais le remboursement d’un trop perçu. Comme d’autres Métropoles en France, celle de Nice a, pendant plusieurs années, utilisé les recettes de cette taxe pour financer d’autres charges que celles de l’enlèvement des ordures ménagères.
Une jurisprudence du Conseil d’Etat a mis un terme à ces pratiques.

Et l’opposant de gauche a fait les comptes. Selon lui, cette baisse d’impôts ne compensera pas pas le nouvel impôt foncier métropolitain.
 
Christelle d’Intorni, la maire de Rimplas (LR), proche d’Eric Ciotti, va même plus loin, car selon ses calculs, le trop perçu  est bien plus élevé que les 20 millions d’euros de cadeaux fiscaux. Elle en demande le remboursement intégral aux contribuables.
Le groupe « Rassemblement Bleu Marine » a lui décidé de mettre en ligne un formulaire de remboursement.
Malgré cette triple opposition, les élus de la Métropole ont voté à une très large majorité la baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information