Manon Fiorot affronte Katlyn Chookagian dans un combat de MMA - arts martiaux mixtes – qui pourrait lui ouvrir la voie vers un titre mondial. Un événement pour les fans de sports de combat.
Ce samedi 22 octobre va-t-il rester s'inscrire dans l'histoire du sport azuréen ? A 32 ans, la Niçoise Manon Fiorot va affronter l’Américaine Katlyn Chookagian, numéro un dans la catégorie des poids mouches.
Il y a encore quelques minutes, ce samedi soir, elle s'échauffait avec son entraineur.
Avant cet événement du MMA international, qui pourrait mener la native de Nice vers un titre mondial (il lui resterait un ultime combat avant d'être sacrée, ndlr), la pesée a failli tout annuler.
Son opposante américaine excédait de 600 grammes la limite de poids de la catégorie. Loin de rebuter la Niçoise, cette nouvelle a été au contraire l'occasion d'affirmer sa volonté.
Elle a déclaré, au micro de la chaine RMC Sport qui retransmet ce rendez-vous : "on savait qu'on allait accepter le combat quoi qu'il arrive. Je suis venue pour ça".
"The Beast" vs "Blonde Fighter"
En direct du Golfe ce samedi, l'UFC280, un événement organisé par la très officielle Ultimate Fighting Championship, à l'Etihad Arena d'Abu Dhabi des Émirats arabes unis, réunit la fine fleur des spécialistes de cette discipline.
Au-delà de la confrontation très attendue entre Charles Oliveira et Islam Makhachev, l'opposition entre Manon Fiorot affronte Katlyn Chookagian est sur toutes les lèvres.
La première, que l'on surnomme affectueusement "The Beast" est notre Niçoise spécialisée en karaté et en muay-thaï, et accessoirement ancienne championne de France de snowboard.
"Blonde Fighter" n'est autre que l'Américaine, une référence, qu'elle devait déjà affronter en septembre dernier, à l'UFC Paris, le premier du genre. Ce rendez-vous manqué, mais reporté, voit enfin le jour en ce samedi 22 octobre.
Un report qui lui a laissé un goût amer, au vu du succès auprès du public de ce grand soir en France, où ce sport a longtemps été dénigré par les autorités.
"C'était difficile parce que j'étais dans les tribunes. Quand j'ai vu l'ambiance, c'était super à regarder et ça donnait vraiment envie d'y être parce que le public français était incroyable. Et grâce à tout ça, l'UFC va revenir en France et j'espère cette fois-ci être sur la carte" explique la Niçoise de 32 ans.
"Le but, c'est la ceinture"
Ce soir, Manon Fiorot ne va effectuer que son 4e combat en UFC et peut déjà entrevoir le titre suprême : "Pour moi, c'est un peu comme une demi-finale. Si je fais un bon combat, je vais demander à combattre pour la ceinture (détenue par Valentina Shevchenko depuis décembre 2018, ndlr) au combat suivant. Chookagian est classée N°1 donc si je la bats, logiquement, après il y a la ceinture. C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite mais lors de mon combat précédant, j'ai affronté une fille du top 5 et j'ai vu que j'avais le niveau puisque j'ai gagné. Donc il faut avancer. Le but, c'est la ceinture".
Une nouvelle championne mondiale pour Nice ? Cette soirée nous le dira.
-Avec AFP