La Française Manon Fiorot s'ouvre les portes d'un combat pour le titre mondial après sa victoire, hier à l'UFC280, face à l'Américaine Katlyn Chookagian. La Niçoise est à un combat du sacre.
La Niçoise Manon Fiorot avait prédit une victoire plus rapide, il lui aura fallu attendre l'avis des trois juges pour que la victoire lui soit attribuée. Tous ont été unanimes sur la prestation de l'Azuréenne.
Mise en difficulté, et amené au sol, la N°1 des poids mouche, Katlyn Chookagian, n'a pas réussi ce samedi 22 octobre à préserver son statut.
Cette victoire ne faisait aucun doute dans l'esprit de celle qui devait déjà affronter l'Américaine, en septembre à l'UFC Paris, mais qui a du attendre ce rendez-vous dans le Golfe pour affirmer sa domination sur la catégorie mouche.
A la fin du combat, je savais que j'avais gagné. Je savais que le premier (round) était serré mais j'ai un peu observé et je savais ce qu'il fallait faire pour gagner le deux et le trois
Manon Fiorot, combattante de MMA
"Un combat compliqué"
"Je savais que cela allait être un combat compliqué, elle est classée numéro un, ce n'est pas pour rien. Après j'ai réussi à gagner ce combat, j'aurais aimé finir mais j'ai gagné, c'est déjà bien", a souligné Manon Fiorot auprès de l'Agence France-Presse, dans la foulée de sa victoire.
"Elle a fait un combat intelligent comme d'habitude. Elle désengageait beaucoup donc c'était compliqué de la toucher et de faire ce que je voulais faire donc de finir le combat. Elle a fait son jeu comme d'habitude mais je m'y attendais", a expliqué Manon Fiorot.
C'est la 6e victoire de rang en MMA pour l'ancienne championne de France de snowboard qui compte désormais dix victoires pour une défaite dans la discipline.
Elle a également eu un petit "bonus" financier, samedi en empochant 20% de la prime de Chookagian car l'Américaine ne satisfaisait pas au poids imposé, l'excédant de 600 grammes.
Vers le titre
Manon Fiorot devient plus que légitime pour s'engager à nouveau dans un combat décisif. Pour s'adjuger la ceinture, elle doit désormais affronter la Péruvienne Valentina Shevchenko, détentrice du titre mondial depuis décembre 2018.
"Je pense que j'ai encore besoin d'un peu d'expérience donc je voudrais encore un combat avant d'affronter Valentina", a toutefois souligné celle qui est surnommée "The Beast".