Mondial d’apnée à Villefranche-sur-Mer : des chances de podium pour la Niçoise Alice Modolo

En poids constant avec palmes, la Niçoise Alice Modolo pourrait monter sur le podium si Hanako Hirose est déclassée. Les juges délibèrent ce jeudi après-midi après que la Japonaise a dû être placée sous oxygène à l'issue de son protocole de sortie de l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, c’est une Japonaise qui a réalisé la plongée la plus profonde au mondial d’apnée Aida de Villefranche-sur-Mer dans la catégorie Poids constant avec palme féminine. Mais sa performance pourrait ne pas être validée...

Hanako Hirose a bien réussi sa descente à 101 mètres. Elle s'est même payé le luxe d'être la seule compétitrice a avoir franchi la barre des 100 mètres de jeudi.

La Japonaise a aussi réalisé correctement le "protocole" de sortie indispensable pour valider une plongée : 15 secondes durant lesquelles la compétitrice doit retirer son masque et son pince-nez, faire le signe "ok" de la main et dire "I'm ok" sans que sa bouche et son nez ne soient à aucun moment immergés.

Problème : après ce protocole réussi, Hanako Hirose a dû être prise en charge par les apnéistes de sécurité. Elle était manifestement en détresse et a été longuement placée sous oxygène sur le bateau médical.

Les juges délibèrent donc, ce jeudi après-midi, pour décider si sa performance doit être ou non validée.
 
Si tel n'est pas le cas, la médialle d'or reviendra à la Russe Marianna Gillespie, qui a atteint - 90 mètres à la seule force de sa monopalme. La Chinoise Jessea Wenjie Lu, avec ses - 88 mètres, serait alors deuxième.

La discalification de Hanako Hirose aurait aussi pour conséquence de faire monter la Niçoise Alice Modolo sur le podium, elle qui a réussi sa performance annoncée - 87 mètres, à 8 mètres de son record personnel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information