Le Niçois Guillaume Néry ne plongera pas pour le mondial d'apnée à Villefranche-sur-Mer

Guillaume Néry, double champion du monde descendu à 126 m, est aujourd'hui auteur/acteur de court-métrages sous-marins qui font des millions de vues sur le net. Il avait annoncé revenir à la compétition pour les mondiaux à Villefranche-sur-Mer. Il annonce ce mercredi 11 septembre renoncer.

L'apnéiste Guillaume Néry ne plongera pas pour le mondial d'apnée à Villefranche-sur-Mer. (Photo d'archive)
L'apnéiste Guillaume Néry ne plongera pas pour le mondial d'apnée à Villefranche-sur-Mer. (Photo d'archive) © Jean-François OTTONELLO MAxppp
L'apnéiste français Guillaume Néry, retiré des compétitions depuis 2015 après un accident, avait annoncé en janvier dernier qu'il participerait au Mondial d'apnée AIDA organisé dans sa région natale, dans la rade de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, libéré cependant de tout objectif de record.

Il annonce ce mercredi soir sur son compte Facebook que "pour des raisons personnelles car je ne suis pas en état physique et psychologique de plonger en grande profondeur.", il ne plongera pas vendredi matin comme prévu.
 Lors de l'inauguration de l'exposition au Musée National du sport à Nice à laquelle il a beaucoup contribué fin août, Guillaume Néry nous expliquait son plaisir de revenir dans le jeu et sa soif de découverte :
Voir cette publication sur Instagram

Guillaume Néry, double champion du monde descendu à 126 m, est aujourd'hui auteur/acteur de court-métrages sous-marins qui font des millions de vues sur le net. Il avait annoncé revenir à la compétition pour les mondiaux à Villefranche-sur-Mer. Il annonce ce mercredi 11 septembre renoncer. Dans cette interview de fin août il nous parlais de son retour à la compétition > https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/apneiste-guillaume-nery-ne-plongera-pas-mondial-apnee-villefranche-mer-1608337.html #guillaumenery #apnée #freediving

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur) le



Invité de la matinale de France bleu Azur le jeudi 17 janvier, il avait confirmé son souhait de replonger et de reprendre la compétion.

Je ne me suis jamais vraiment arrêté, il n'y a pas de rupture pour moi"

durée de la vidéo: 02 min 21
Guillaume Néry invité de France bleu azur

Novembre 2015, l'apéniste annonce qu'il arrête sa carrière

Revoir son record de 2004 :


Retour sur son accident de 2015 
 

Personne n'a oublié l'accident qui a failli coûter la vie à Guillaume Néry en 2015 lors de Mondiaux. Alors qu'il visait 129 m, une erreur de câble l'a fait descendre à... 139 m !


"One Breath Around The World", le nouveau film 


Guillaume Néry est maintenant un homme d'images. Avec sa compagne Julie Gautier, ils sortent prochainement leur court-métrage "One breath over the wolrd". Poétique le film va du Japon à la Finlande au fil d'une promenade rêvée dans les profondeurs.

Avec le photographe Franck Seguin, passionné de photo sous-marine et de plongée, ils sont allés au bout d'un projet de film longuement réfléchi, imaginé et chorégraphié d'un bout à l'autre par l'apnéiste. Il sera sdisponible sur son site à partir du 1er février.

durée de la vidéo: 02 min 03
"One breath around the world" le nouveau film de Néry


Son prochain rendez-vous, le championnat du monde d’apnée à Villefranche-sur-Mer

Les Mondiaux (2-15 septembre) à Villefranche-sur-Mer organisés par le Nice université club, devraient attirer 140 compétiteurs de 40 pays, dont le Russe Alexey Molchanov, recordman du monde en 2018 à 130 mètres en poids constant descente à la palme qui remettra son titre en jeu, selon le département des Alpes-Maritimes, qui accueille l'événement pour la 5e fois, depuis les premiers mondiaux en 1996. 

Trois disciplines seront au programme :
– Poids constant sans palmes.
– Poids constant avec palmes.
– Immersion libre.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs médias économie sport apnée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter