Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans. L'artiste franco-britannique avait récemment dû annuler des concerts en raison de son état de santé. Elle était notamment prévue aux Nuits des Guitares à Beaulieu-sur-Mer le 7 juillet. Une galerie niçoise consacre une exposition à son histoire d'amour avec Serge Gainsbourg. Du Festival de Cannes aux plages d'Antibes, Jane aimait venir sur la Côte d'Azur.
La chanteuse, actrice, scénariste, productrice, autrice, réalisatrice, mannequin Jane Birkin s'est éteinte ce 16 juillet 2023. Elle s'est fait connaître du grand public en France grâce à sa collaboration professionnelle avec Serge Gainsbourg qui deviendra son partenaire dans la vie.
Plus de 20 albums, 80 films, 3 césars, un Molière, 2 victoires de la Musique, la carrière de Jane Birkin a duré plus de près de 60 ans. Ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont suivi le parcours de leur mère en devenant à leur tour chanteuse, actrice ou réalisatrice.
Nous avions rencontré Charlotte Gainsbourg et sa mère lors du festival de Cannes en 2021. Elles présentaient alors hors compétition "Jane by Charlotte" un documentaire de la fille sur sa mère.
Une exposition à Nice
Depuis début juillet et jusqu'au 1er Octobre, la galerie de l'instant à Nice propose "Album de Famille intime", une exposition des clichés du frère de Jane, Andrew Birkin.
"Témoin privilégié de la vie de sa sœur, Andrew a su capter les différentes périodes de sa vie, jeune fille sage au ruban dans les cheveux, jeune mère de Kate après son mariage avec le compositeur John Barry, puis les débuts de sa romance avec le grand Serge Gainsbourg et leur vie ensemble, l’arrivée de Charlotte, les anniversaires, les vacances, la rue de Verneuil, Londres, la campagne…ce quotidien que grâce a lui nous avons le sentiment de pouvoir partager pour un instant."
15.000 clichés des amoureux de leur rencontre à leur séparation dans les années 80. Une centaine est à découvrir dans la galerie niçoise.
Mais Andrew Birkin a aussi fait de cette histoire une livre où il a sélectionné 1000 clichés. Témoin de la vie de ce couple d'artistes adulé.
Jane et la Côte d'Azur
Comme toutes les grandes stars, Jane et la Côte c'est une grande histoire d'amour.
Celle avec Serge comme dans la fin des années 1960. En Mai 69, ils se baladent dans les allées de l'hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes. C'est le début d'une des grandes histoires d'amour française.
En 1973, elle chante « Di Doo Dah » sur son album du même nom. Un titre écrit sur mesure par Gainsbourg. Et un clip tourné sur la plage de la Siesta à Antibes. Encore.
Et puis le Festival de Cannes, et des photos par centaines. Jane sur les marches, au photocall, remettant un prix à Agnès Varda. Jane avec sa fille Charlotte. Arrêtons-nous sur une des premières, sur la Croisette en 76 avec Serge. Toujours
La Côte d'Azur, Jane Birkin y a aussi chanté. Ici en 2017 à l'Opéra de Nice ou elle égrène le répertoire de Serge Gainsbourg.
Mais aussi à Monaco avec l'orchestre symphonique. Son dernier concert sur la Côte d'Azur devait se tenir ce 7 juillet à Beaulieu-sur-Mer aux Nuits des Guitares. La chanteuse avait annulé sa venue pour des raisons de santé.