Cette semaine, deux villes françaises ont rendu payant le stationnement pour les deux roues. Même si le tarif est trois fois moins cher que pour une voiture, la Fédération Française des Motards en Colère craint de voir la mesure se généraliser.
Vincennes et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) vont faire payer le stationnement des deux-roues motorisés. Cette mesure ne fait pas l’unanimité chez les habitants.
"Ces deux roues occupent l’espace public au même titre qu’une voiture et force est de constater qu’ils l’occupent de plus en plus", explique Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont.
Pour stationner, il faudra compter 80 centimes à 1,33 euro les deux heures à Charenton-le-Pont, et 75 euros l’année pour les résidents.
Une mesure justifiée par la mairie : "Ces deux roues occupent l’espace public au même titre qu’une voiture et force est de constater qu’ils l’occupent de plus en plus", explique Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont.
Le reportage de nos confrères de Franceinfo sur le sujet.
Motards en colère
Jean-Marc Belotti, de la Fédération française des motards en colère ne comprend pas cette nouvelle mesure : "Dans ces cas-là, pourquoi ne pas faire payer les vélos, les patins à roulettes, les trottinettes ? On va faire payer tout le monde ? Il y a un mode de transport qui apporte des plus-values, en terme de fluidité, il n'y a pas de raison de les faire payer, bien au contraire, il faut les promouvoir"
Dans les Alpes-Maritimes, la FFMC 06 prévoit une journée de manifestation le 14 avril devant la préfecture de Nice à 9h30. L'objet principal de la manifestation est la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.