Les motards sont en colère et ils le font savoir en manifestant d'abord entre Nice et Mandelieu, puis ce samedi après-midi à Aix-en-Provence. Motif de la grogne : l'absence de dialogue avec les autorités pour une "politique de sécurité routière cohérente".
L'appel est national. La fédération française des motards en colère, la FFMC, appelle à manifester partout en France les 14 et 15 avril. La délégation des Alpes-Maritimes n'est pas en reste. Elle organise un convoi ce matin entre Nice et Mandelieu pour les motards, mais aussi pour tous les usagers de la route.
Ce matin, une centaine de motards était au rendez-vous.
Motards en colère contre limitation de vitesse à 80 km/h #FFMC06 rassemblement devant le Cadam #Nice06 pic.twitter.com/olGohqHTP8
— Stéphanie Gasiglia (@MissGasi) 14 avril 2018
Les revendications
Les motards estiment qu'ils sont exclus d'une nécessaire concertation avec le gouvernement sur la politique de sécurité routière alors que depuis 40 ans, ils font des propositions pour corriger les comportements inadaptées et les défauts d'infrastructures vecteurs d'accidents. Ils s'opposent à l'expérimentation de la limitation de la vitesse à 80km/h sur les routes départementales, qui est une mauvaise réponse à un vrai problème. Destinée à réduire la mortalité routière sur les axes secondaires, cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
Le convoi a quitté la préfecture de Nice pour Mandelieu avant de gagner Aix-en-Provence pour une nouvelle mobilisation.
Avec des ambulanciers, des chauffeurs routiers et des taxis, les motards comptaient bien bloquer la ville.